Vous êtes actuellement : SANTE et SECURITE

12 septembre 2019

Un Guide d’accompagnement en cas d’incivilité ou d’agression dans le cadre de nos fonctions

Un nouvel outil pour gérer les situations de violences à l’école...Inventaire ou réel soutien ?

Nous recevons sur nos boîtes professionnelles le message suivant :

"Vous travaillez à l’Education nationale et vous savez combien l’institution fait du respect d’autrui l’un des savoirs fondamentaux, dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité des élèves.

A ce titre chaque agression, insulte ou incivilité doit être signalée et sanctionnée, a fortiori si ces actes sont dirigés contre un représentant de l’autorité publique, qu’il soit professeur ou personnel de l’Éducation nationale.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse engage ainsi, en cette rentrée 2019, un plan d’action global reposant sur cinq priorités, qui vise à préserver l’École de toute forme de violence et à apporter un soutien sans faille à ses personnels."

Pour tous ceux qui ont été victimes de ces situations, le document proposé sera jugé comme insuffisant. Les réponses apportées par notre hiérarchie restent trop souvent insatisfaisantes et le sentiment d’être livré-e à soi-même, seul-e ou au sein de l’équipe d’école demeure fort.

Toutefois, la lecture de ce document rappelle le rôle pivot de nos IEN, dont l’implication, la bienveillance et le soutien doivent assurer le relais des efforts et des dispositifs de terrain. En tant que supérieur-e hiérarchique, leur rôle est essentiel pour nous assurer du soutien officiel indispensable... Ceci n’est pas encore toujours manifeste.

Vous trouverez ICI le guide en question

JPEG - 20 ko
2019 guide 1er degre