Vous êtes actuellement : COLLOQUES SNUipp FSU 91  / Colloque d’Automne 2019

3 octobre 2019

Colloque SNUipp FSU 91 d’octobre 2019 : LE PROGRAMME

LE PROGRAMME DU COLLOQUE DES MERCREDI 9 et JEUDI 10 OCTOBRE

Chaque nouvelle rentrée s’accompagne de son lot de nouveautés. Cette année, des changements liés à la loi pour l’école de la confiance s’ajoutent aux circulaires et autres mesures.

Tour d’horizon :

Maternelle :

En plus des guides déjà publiés l’an dernier sur l’enseignement de la lecture et les mathématiques, la circulaire de rentrée s’accompagne de nouvelles « recommandations » et indications fortes de pratiques pédagogiques notamment pour l’école maternelle qui fait l’objet de trois nouveaux guides sur le langage, la découverte des nombres et les langues vivantes étrangères.

Ecole inclusive

Pour la première année une circulaire école inclusive est parue au BO du 6 juin dernier. Elle introduit un service départemental de l’école inclusive avec mission de ressources pour les AESH et les familles ainsi que la création d’un livret du parcours inclusif pour l’élève. Ces mesures ont été annoncées sans jamais parler des moyens mis en œuvre pour les réaliser, ni du temps nécessaire d’appropriation pour les équipes.

Par ailleurs la circulaire annonce le déploiement des Pôles inclusifs d’accompagnements localisés (PIAL), dispositif qui vise essentiellement à gérer les moyens et les temps d’accompagnement des élèves en situation de handicap en les mutualisant et en renvoyant localement dans les bassins de collège les problèmes de manque de personnels pour assurer ces missions indispensables.

Enfants perturbateurs :

Face aux sollicitations des collègues de plus en plus nombreuses sur la question de la gestion des enfants « qui débordent », il est important de mener une réflexion collective sur question afin de trouver des réponses. Dans notre département, des dispositifs mis en place par la DSDEN ne répondent pas aux difficultés des équipes dans les écoles, confrontées à la gestion d’enfants de plus en plus déviants.

Comment les aider ?

Quelles solutions leur apporter ?

La différenciation :

Quels intérêts et quelles limites ?

Différenciation ou personnalisation, individualisation des apprentissages ?

Comment différencier aujourd’hui avec des classes qui débordent, l’accueil de plus en plus fréquent d’enfants perturbateurs ou présentant un handicap ?

Comment penser la différenciation dans le cadre d’apprentissages de plus en plus mécaniques imposés aux enseignants ?

A partir d’analyses de chercheurs et de responsables syndicaux, le SNUipp-FSU91 vous invite lors de ces deux jours, à des réflexions et débats conduisant les enseignants à réfléchir et peser sur l’avenir de Service Public d’Éducation.

opendocument text - 60 ko
Programme colloque 2019-1