Vous êtes actuellement : COLLOQUES SNUipp FSU 91  / Colloque d’Automne 2019

18 novembre 2019

Les Réunions d’Infos Syndicales (RIS) 2019/2020

Les Réunions d’Infos Syndicales permettent de s’informer, d’échanger, de réfléchir collectivement, de ne pas rester isolé.e. Questions de métier et de société, infos sur les droits et les carrières de chacun.e, ces temps sont importants pour débattre, construire ensemble et agir. C’est un droit.

Mercredi 20 novembre de 9h à 12h - Retraites -

Mercredi 4 décembre de 9h à 12h - souffrance au travail et détérioration des conditions de travail.

Les permettent de s’informer, d’échanger, de réfléchir collectivement, de ne pas rester isolé.e. Questions de métier et de société, infos sur les droits et les carrières de chacun.e, ces temps sont importants pour débattre, construire ensemble et agir. C’est un droit reconnu par la loi. Ces réunions sont rémunérées et chacun peut y participer, qu’il.elle soit syndiqué.e ou non.

La Réunion d’Infos Syndicales est un droit : vous devez simplement informer votre IEN 48 h avant par courrier en indiquant, par exemple, quelle animation pédagogique elle remplace ! Si vous ne connaissez pas encore les dates des animations pédagogiques, vous ne le précisez pas.

Mercredi 20 novembre de 9h à 12h Réunion d’Information Syndicale- Retraites

Avec la réforme des retraites en route, nous avons besoin de nous informer sur le nouveau système mis en place, sur les conséquences que cela aura concrètement sur nos pensions. Les enseignants font partie des professions qui verront leur pension fortement diminuée. Cette RIS sera aussi l’occasion de vous présenter les actions qui seront mises en place pour combattre cette réforme comme un premier appel à la grève intersyndicale le 5 décembre.

Mercredi 4 décembre de 9h à 12h

Réunion d’Information Syndicale - Souffrance au travail

Suite au suicide de notre collègue Christine Renon, de nombreux témoignages de collègues foisonnent sur les réseaux sociaux, dans les médias ou nous parviennent au syndicat. Pour ne plus rester seul, pour ne plus se taire, pour dire STOP à la souffrance au travail nous devons exiger de l’institution qu’elle respecte la loi en terme de prévention des risques et de santé au travail. Des actions sont possibles pour se faire entendre.

Les RIS peuvent remplacer 3 x 3 heures d’animations pédagogiques : une attestation vous sera remise le jour J.