Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction

20 novembre 2019

15 MESURES D’URGENCE POUR LA DIRECTION D’ECOLE

Le ministre ouvre un cycle de concertations sur les évolutions de la fonction de directeurs-trices d’école.

En parallèle du questionnaire qu’il adresse aux 45000 directeurs et directrices d’école, des réunions sont organisées par les IEN pour les réunir afin de « libérer la parole » et « favoriser les échanges entre pairs et avec les IEN ». (On est prié de ne pas rire...) Pour le ministère, « les thématiques du questionnaire pourront servir de point de départ, sans contraindre les échanges qui doivent être libres et permettre d’évoquer tous les sujets ».

La présence à ces réunions reste bien facultative or certains IEN semblent leur donner un caractère obligatoire.

Pour le SNUipp-FSU 91, les premières réponses du ministre nous semblent insuffisantes et surtout non dénuées d’arrière-pensées :

> L’aumône d’une journée de décharge exceptionnelle à prendre d’ici les vacances de Noël. Interrogée par la FSU 91 en CTSD, la DASEN a semblé bien embarassée pour nous expliquer comment cela se réaliserait vu les difficultés actuelles de remplacement.

> Un questionnaire aux questions orientées dans le sens des désirs du ministre qui n’a toujours pas digéré la mise au placard des EPSF.

> Les réunions destinées à "libérer la parole" mais en présence de la hiérarchie.

Pour le SNUipp-FSU, la question de la direction d’école est régulièrement évoquée au ministère pour les questions nationales et localement dans les instances, notamment sur la question des allègements de taches.

Vous trouverez ci-contre les 15 mesures d’urgence que nous avons adressées à Jean-Michel Blanquer. Cela peut constituer une base de réflexion et de revendications face à votre IEN.