Vous êtes actuellement : SANTE et SECURITE

19 décembre 2019

MÉDECINE DE PRÉVENTION : reprenons la main sur notre santé . DEMANDONS NOTRE VISITE MEDICALE !

La santé des enseignants du premier degré est aussi un indicateur de la bonne santé du système scolaire. Or, les conditions de travail ne cessent de se dégrader, les situations de souffrance au travail ne sont plus l’exception et les démissions sont en hausse. Aujourd’hui le ministère de l’Education nationale n’est pas en mesure de connaître l’état de santé des personnels placés sous son autorité. Pourtant il a pour obligation de préserver leur santé au travail.

DEMANDONS NOTRE VISITE MEDICALE OBLIGATOIRE POUR RAPPELER A L’ADMINISTRATION SES OBLIGATIONS EN MATIERE DE SANTE AU TRAVAIL ET DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS...

Autant de questions que peuvent se poser l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale dont la dernière visite remonte pour la plupart à la visite d’embauche chez un médecin agréé. La situation de la médecine de prévention est des plus alarmantes : des départements sans médecin, des médecins en nombre insuffisant, une spécialité au rabais, un manque de moyens généralisé… Et de fait, des enseignants qui n’ont aucune idée de leurs droits et de ce que devrait être le service de médecine de prévention. La santé des enseignants du premier degré est aussi un indicateur de la bonne santé du système scolaire. Or, les conditions de travail ne cessent de se dégrader, les situations de souffrance au travail ne sont plus l’exception et les démissions sont en hausse.

Dans ce contexte, la médecine de prévention a son rôle à jouer pour prévenir les risques professionnels liés à un métier de plus en plus complexe. Agir sur les conditions de travail, prévenir les risques professionnels, garantir une bonne santé au travail, cela n’est possible qu’avec un service de médecine de prévention en capacité d’assurer toutes ces missions.

L’article 22 du décret 82-453 stipule que « les administrations sont tenues d’organiser un examen médical annuel pour les agents qui souhaitent en bénéficier ».

Envoyez votre demande de visite médicale pour contraindre l’administratiion à prendre en compte notre santé et assumer ses obligations en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels.

Voir modèle en PJ