www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

Vous êtes actuellement : PARITARISME  / COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CTSD 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints


  • Déclaration SNUippFSU91 - CTSD - 03.09.19
    PDF - 761.1 ko
    Télécharger
6 septembre 2020

Compte-rendu du CTSD du 3 septembre 2020

Carte scolaire, mesures d’ajustement de rentrée.

Il y a les déclarations et il y a les faits.

On nous annonce depuis 2017 une priorité donnée à l’école et des recrutements en hausse constante : nous avons dans le département des fermetures de postes de PMQC et RASED, et un déficit d’enseignant-es qui ne permet même pas de couvrir les postes existants.

On nous annonce des efforts pour limiter les effectifs dans les classes de GS, CP et CE1, et nous avons des dizaines d’écoles avec des moyennes supérieures à 25, et même plusieurs classes, notamment de maternelle et de cycle 2, qui dépassent les 30 élèves.

On nous annonce une hausse constante du P/E (nombre de poste d’enseignant-e pour 100 élèves) mais on cesse de prendre en compte les TPS dans les effectifs, on ne compte toujours pas les élèves pris en charge en ULIS et on ne tient pas compte des postes qui existent mais qui resteront tout au long de l’année non pourvus.

C’est donc encore et toujours la faiblesse des moyens mobilisables sur le terrain, bien différente de ce qui est mis en avant dans la communication présidentielle et ministérielle, qui détériorent les conditions d’enseignement et d’apprentissages.

Le département n’a pas reçu la dotation nécessaire à une école de qualité pour tous et partout, c’est un fait, et une fois de plus ce CTSD gère la pénurie.

C’est un très mauvais signe pour l’école, a fortiori en cette rentrée si particulière, dans un contexte de COVID et de grand besoin d’accompagnement des élèves.

Compte-rendu du CTSD

Sont présents à ce premier CTSD : Mr BOURNE BRANCHU - DASEN de l’Inspection Académique de l’Essonne, Mr DELMAS – DASEN adjoint, Mme DALLE MESE – DASEN adjointe, Mr LE BAIL – secrétaire général adjoint est remplacé par Mme GOMIS à la Division de l’Organisation Scolaire. Les représentants des différentes organisations syndicales : SNUipp-FSU91, CGT, CFDT, FO, UNSA.

Retrouvez la déclaration du SNUipp-FSU91 en pièce-jointe.

L’administration annonce les mouvements de la carte scolaire pour cette rentrée :

JPEG - 35.9 ko

Vote des représentants syndicaux : Pour : 0, contre : 9, abstention : 1 (UNSA).

Questions diverses de la FSU

D’après le Secrétaire Général, beaucoup de réponses se trouvent dans les documents du ministère protocole + FAQ actualisée le 2/09/2020

Le brassage est-il autorisé ? oui

Dans le protocole, page 5, se trouve les explications sur les salles spécialisées. Et la désinfection des surfaces

La prise en charge par le Rased et l’UPE2A est autorisée : priorité au pédagogique.

Pour les salles des maîtres : se référer à la page 5 du protocole.

Les réunions des parents d’élèves sont autorisées mais pas générales. Elles doivent se faire par classe.

Des masques textiles sont distribués à tous les enseignants. Des masques chirurgicaux sont distribués aux personnes vulnérables. Le stock actuel court sur plusieurs semaines. Une livraison sera faite aux vacances de la Toussaint.

Pour les personnels à risques, se référer à la FAQ du 02/09/2020, page 11 (recommandations).

L’approvisionnement des personnels mobiles se fait dans la circonscription, qui gère également la répartition des masques de type 2 pour les personnels vulnérables. S’y ajoute le stock à la DSDEN et le stock au rectorat.

Un nouveau médecin du personnel a été recruté. 2 médecins du personnel sont en poste et un moyen administratif leur a été fourni pour le secrétariat.

Un protocole pour l’EPS se trouve sur une fiche spécifique dans le protocole.

De même pour un cas avéré : se référer au protocole. La communication aux familles est faite par l’ARS

Il y a une précaution de 14 jours à rester chez soi pour un enfant en suspicion.

Les sorties scolaires sont autorisées mais la position académique est non favorable. Les sorties scolaires natation sont autorisées.

Un matériel spécifique est fourni aux infirmières.

Les informations sont à donner aux remplaçants et aux contractuels sur les protocoles des écoles dans lesquelles ils/elles interviennent.

Le DUER (document unique d’évaluation des risques professionnels) doit être travaillé en CHSCT. Et une formation sera initiée cette année.

La modification des règlements intérieurs n’est pas obligatoire car il s’agit d’un protocole national qui s’impose à tous.

Il y a un marché public national pour des masques transparents. Reste à voir qui sera concerné par leur distribution. L’enseignement aux élèves en situation de handicap sera priorisé dans un premier temps.

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.