Vous êtes actuellement : ACTUALITE

11 septembre 2020

Une délégation de la FSU (SNUipp, SNES et SNEP) a été reçue par le nouveau DASEN du 91

Le 8 septembre 2020, la FSU a été reçue en audience avec le directeur académique qui a remplacée Mme Baglin Legoff

Présents : le DASEN M Bourne Branchu + DASEN adjoint.es M Delmas et Mme Dalle Mese + Mme Castelain (chef de cabinet du Dasen) + FSU (SNUipp Mmes Perez Sonia et Dumercq Stéphanie– SNES Mmes Suzic Yelena et Morisot Camille– SNEP M Olivero Eric)

Mode de communication avec la DSDEN et dossiers en cours

SNUipp-FSU91 :

 Nous étions en étroite collaboration avec M Bertrand, M Javoy et la Dasen notamment sur la direction d’école (souffrance au travail) suite au suicide de Christine Renon. Une commission départementale de directeur.rices a été réunie 2/3 fois dans l’année. Nous soulignons l’importance de ce dossier et a fortiori dans le contexte difficile actuel.

 Nous avons rencontré un grand problème d’harmonisation des directives d’IEN sur le département sur de nombreux sujets par manque de cadrage. Nous demandons que les directives émanant de la direction académique soient appliquées sur toutes les circonscriptions de la même façon et ne laissent pas libre cours à une interprétation personnelle et/ou faussée des IEN.

 Audience demandée par les CPC à la DASEN pour faire état d’une dégradation de leurs conditions de travail. Ils/Elles font face à une augmentation de missions qui ne sont pas les leurs, ce qui entraine une surcharge de travail (présence à tous les conseils des maitres, rédaction de notes de service à la place de l’IEN, gestion de la circonscription et des personnels à la place de la secrétaire, augmentation de leur mission à cause du plan français et du plan mathématiques, etc…)

 Covid et contexte sanitaire : le DASEN nous assure que la foire aux questions a bien une valeur de circulaire. Il répète que les masques en tissu lavables sont aux normes et protègent bien les collègues. Il reconnait quand même que les enseignant.es du 2 nd degré sont mieux protégé.es car les élèves portent aussi des masques. A l’argument de M le DASEN, le SNUipp oppose une communication écrite faite par l’ARS stipulant que les masques fournis pas l’EN ne protègent pas de la Covid. Nous demandons à ce que les enseignant.es soient protégé.es dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions au même titre que tous les personnels de l’Education Nationale.

 Visites médicales obligatoires : Le SNUipp demande quand elles ont commencé et combien de personnels ont pu en bénéficier et rappelle l’obligation de ces visites annuelles. Le DASEN dit qu’elles ont commencé mais ne sait pas combien de personnes en ont bénéficié.

 Nous avions de demandé un bilan sur les PIAL mais il ne nous a pas été communiqué. Le SNUipp rappelle l’importance d’une gestion transparente et efficace des moyens matériels et humains à destination de l’école inclusive. Il rappelle également au DASEN que les inclusions doivent se faire en fonction des besoins des élèves et non pas à marche forcée dans une logique de co-intervention systématique (RASED, UPE2A)

SNES

Ils fonctionnaient beaucoup par téléphone au moins 1 fois par semaine directement avec M Blanes, ancien DASEN adjoint. Ils aimeraient connaitre les nouvelles règles de communication.

 Dossier sur les effectifs explosifs dans les établissements + épuisement des collègues avec l’HSA obligatoire + école inclusive. Formation sur l’enseignement aux élèves à BEP (besoins éducatifs particuliers)

 Réforme des lycées très douloureuse dans le département. Gestion autoritaire de la mise en place. Une majorité des enseignants s’y sont opposé. La réforme est passée à marche forcée en contradiction avec leurs valeurs professionnelles. Il y a une grosse disparité entre les gros lycées avec beaucoup de spécialités et les petits lycées qui n’ont pas suffisamment d’heures pour avoir des spécialités. Ex : lycée polyvalent.

 Angoisse des personnes vulnérables et fragiles. A la rentrée, des collègues ne savaient pas ce qu’ils devaient faire + pas de communication sur les masques chirurgicaux. Le DASEN nous informe que c’est l’ARS ou la CPAM qui doivent confirmer ou non les cas contact.

SNEP-FSU

 Ils utilisaient la communication téléphonique quand c’était urgent car l’écrit prend plus de temps.

 Les fiches repères sont une bonne chose car elles proposent un cadre. Mais sur le terrain, ce n’est pas facile notamment la gestion du masque pour l’élève et pour l’enseignant (passation des consignes, porter ou non le masque pendant l’activité)

 La DGH : Pour 1800 élèves de plus, 3 postes ont été ouverts. Ils sont inquiets sur l’encadrement élèves/Profs pour la sécurité.

 Le sport scolaire (UNSS) : Le SNEP est présent dans toutes les instances (Conseils départementaux) présidées par la Direction Académique.

 Les 2S2C ne sont pas rassurants car ils font appel à d’autres personnels alors que les enseignants sont formés et recrutés pour ça. 23 communes sont entrées dans le dispositif en Essonne. Ils réitèrent leur demande d’audience début novembre.

 Plusieurs points noirs : Il y a une grande disproportion entre les équipements sportifs dans le sud et le nord. Il n’y a pas assez d’équipements sportifs pour tous les établissements sur une commune. Il est prévu la construction de 8 collèges (si pas d’équipements sportifs, pas de conditions d’enseignements) / Pbm de sécurité dans les classes surchargées car pas assez de recrutements / place de l’EPS à l’école et dans les examens nationaux (perte de légitimité)

 Points qui interpellent le DASEN à l’issue de cette audience :

 Communication directe avec les élus du personnel pour une meilleure fluidité et réactivité par des voies de communications qui nous seront précisées

 question des directions d’école et de l’harmonisation des consignes sur toutes les circonscriptions du département.

 question de l’école inclusive dans une logique intégrative et inclusive/ Rôle de l’école qui n’est pas seule / PIAL / UPE2A (M DELMAS est l’IA chargé de l’école inclusive)

 Croissance démographique et taux d’équipements (et leur qualité)

 Situation sanitaire