Vous êtes actuellement : PARITARISME  / COMPTES-RENDUS D’INSTANCES  / CDEN

• Compte rendu CDEN carte scolaire du 10 septembre 2020
11 septembre 2020

Compte rendu CDEN carte scolaire du 10 septembre 2020

L’ordre du jour a été modifié 3 jours avant le CDEN. La dotation horaire du 2 nd degré est un sujet trop lourd et les documents n’ont pas été envoyés aux représentants du personnel. Ils demandent alors qu’un CDEN 2 nd degré soit convoqué. Il aura lieu lundi 14 septembre avec un repli jeudi.

Présents : M Jalon Préfet / M Bourne Branchu DASEN / DASEN adjoint / SG / SG adjoint / Mme Gaumis DOS Absent : M Durovray président du conseil départemental de l’Essonne.

Le préfet a été frappé de plusieurs choses à la rentrée : l’application et l’engagement des équipes de direction et pédagogiques. La rentrée a été la plus sereine possible. Il a senti de l’impatience à retourner à l’école : chez les parents, les enfants et les équipes pédagogiques qui étaient même enthousiastes. Il remercie les élus. Une hotline a été mise en place le jour de la rentrée pour les maires si difficultés qui n’a pas été utilisée. La FSU ne partage pas le ressenti et l’analyse de Monsieur le préfet compte-tenu des nombreux témoignages reçus par les représentants du personnel. → Déclarations liminaires FSU / SE-UNSA / SGEN CFDT / CAPE91 / FO / CGT éduc’action / FCPE

Réponses du DASEN aux différentes déclarations.

❖ Le Dasen rappelle qu’une attention particulière a été accordée aux conditions financières de la rentrée avec l’augmentation de l’allocation de rentrée versée par la CAF pour subvenir aux nouveaux besoins et notamment à l’achat des masques des élèves.

❖ Concernant le décompte des élèves ULIS (article 25). Ils sont pris en compte dans l’attribution de postes de coordonateur.rice ULIS et un accompagnement particulier est apporté aux équipes. Le SNUipp rappelle que les élèves d’ULIS sont inclu.es dans des classes déjà surchargées et que les conditions de leur inclusion est difficile pour eux, leurs camarades et les enseignant.es qui les accueillent. Le SNUipp ne trouvent pas normal qu’ils ne soient pas pris en compte dans les effectifs des écoles pour établir la carte scolaire.

❖ La DSDEN n’est pas en mesure de fournir le document de carte scolaire reprenant toutes les écoles du département car onde n’est pas à jour.

❖ Les masques ont été fournis aux collègues. Il n’y a aucune fermeture d’école ou d’établissement dans le 91 à ce jour, il y a 14 classes fermées dans le 1 er degré et une dans le secondaire.

Les enquêtes montrent qu’il n’y a pas eu de contamination à l’école. Ce sont seulement des contaminations secondaires. Maitrise épidémiologique sur le département. La FSU demande à ce que tous les collègues soient équipés en masques chirurgicaux car les masques en tissu lavable fournis par l’EN sont jugés inefficaces par l’ARS. → Carte scolaire :

Prévision à la hausse de 384 élèves dans le 91. 146 676 élèves. Dotation de 73 postes + 10 en milieu rural + 2 postes en unité d’enseignement en élémentaire autisme. 12 retraits, 24 créations démographiques, 1 création de GS à 24 et 0,76 création de décharge de direction.

Au cours du CDEN, une création et une levée de retrait différé ont été prononcées. Deux situations d’écoles ont été défendues par la FSU pour lesquelles le DASEN réserve sa décision dont une école qui a dépassé le seuil d’ouverture et une autre qui compte 5 classes de CP à 16 élèves en REP. La FSU rappelle que nous sommes loin des CP à 12 annoncés par le Ministère puisque des CP à 14 élèves existent déjà. Le DASEN précise que ce ne sont pas des CP à 12 mais des CP dédoublés et des classes allégées. La FSU s’étonne que la limite d’accueil des élèves en REP soit subitement passée à 32 au lieu de 24.

Au moment de procéder au vote, la DSDEN annonce que seuls les membres titulaires du CDEN (ou les suppléants en leur absence) pourront prendre part au vote contrairement à ce qui s’est toujours déroulé en CDEN sur le département. Les organisations syndicales s’opposent à cette annonce subite, qui ne permet pas à tous les membres de voter. Elles mettent en avant une volonté à peine masquée d’entraver le travail des représentants des personnels.

Le DASEN oppose l’argument qu’en tant que fonctionnaire de l’état, nous nous devons tous d’appliquer la loi.

Dont acte, nous saurons le lui rappeler chaque fois que la DSDEN 91 n’appliquera pas un texte réglementaire : visite médicale de prévention obligatoire, mise en place des DUERP obligatoire depuis 2001, remboursement de certaines conditions de frais de déplacements, nombreuses circulaires non conformes aux décrets.

Nous avons tout de même pu voté ( 4 Pour, 1 Abstention et 13 Contre dont la FSU)

Pour le premier CDEN de M le Directeur Académique, le signal envoyé n’est clairement pas celui du dialogue et la FSU le regrette.