www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

Vous êtes actuellement : SANTE et SECURITE   / COVID 19, Conditions sanitaires de réouverture des écoles et droits des collègues 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression s'abonner  à la rubrique {}
16 octobre 2020

L’Éducation nationale a-t-elle distribué des masques toxiques aux enseignants ?

Les masques distribués par le ministère sont traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et l’environnement.

Le SNUipp-FSU a interpellé les différents échelons de l’éducation nationale (ministre préfet rectrice Dasen) pour alerter sur les dangers auxquels sont exposés les enseignants

Depuis la parution d’un article sur le site Reporterre, et du nouvel obs les médias communiquent en boucle sur les risques de toxicité des masques fournis aux agent-es du ministère de l’Éducation nationale et d’autres ministères.

Ces déclarations, relayées massivement par la presse, sèment encore plus de doutes chez nos collègues et renforcent fortement un climat déjà anxiogène.

Voici les courriers adressés aux différents échelons de l’éducation nationale :

A l’attention de Monsieur le Préfet de la région d’Ile-de-France et Préfet de Paris

Objet : Distribution de masques aux agents de l’Etat de la marque DIM « Traité au zéolite d’argent et de cuivre, et au zéolite d’argent. »

Monsieur le Préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris,

Lors de la rentrée scolaire, des masques ont été distribués dans les établissements scolaires d’Ile-de-France des « masques barrières » en paquet par lot de 5 de la marque DIM. Ces masques ont été distribués à tous les agents de l’état : personnels administratifs, enseignants et aussi personnels techniques.

A notre connaissance, sur certains établissements ces masques ont aussi été distribués à des usagers (des élèves) et aux agents territoriaux. Sur les paquets distribués il est clairement indiqué sur l’étiquette de chaque paquet que ces masques sont « Traité au zéolite d’argent et de cuivre, et au zéolite d’argent. »

Nous avons appris par voie de presse que le « zéolite d’argent » est une substance dangereuse. Selon certains chercheurs, il peut y avoir « une bio-accumulation de granules métalliques dans différents organes : le foie, les reins, l’intestin, les glandes surrénales et, dans de rares cas, la moelle épinière » et qu’il est « susceptible de nuire à la fertilité ». (Article en ligne de Reporterre du 13 avril 2020).

Nous vous demandons qu’une enquête soit diligentée par vos services le plus rapidement possible pour vérifier la dangerosité de ces masques et en apprécier les éventuelles conséquences sur la santé des personnels concernés.

Il nous semble que l’agence régionale de santé doit être saisie de cette question.

Il est impératif que jusqu’au résultat de cette enquête, d’autres masques soient distribués.

Par ailleurs, nous mettons en copie ce courrier au Recteur de la région académique, à La Région Ile-de-France, à l’ARS d’Ile-de-France ainsi qu’aux trois CHSCT-A des trois rectorats de la région Ile-de-France.

En vous remerciant par avance de votre réponse que nous espérons positive, veuillez croire, Monsieur le Préfet de région, à notre profond attachement au service public et à ses valeurs.

Pour la FSU Ile-de-France, Jean-François Gay, Co secrétaire régional de la FSU Ile-de-France

Lire aussi le courrier adressé Monsieur le Ministre, Président du CHSCT ministériel en PJ

 

23 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.