Vous êtes actuellement : le métier  / Service, obligations et droits

• Courrier DASEN non-brassage des élèves

• modele_de_lettre_parents_au_dasen
    opendocument text - 16.5 ko

• modèle droit d’alerte remplacement
    opendocument text - 20.9 ko

• modele_de_lettre_aux_familles
    opendocument text - 18.4 ko
8 octobre 2021

Manque criant de remplaçants dans notre département !!! Que faire en cas d’absence non remplacée ?

La crise sanitaire accentue le manque régulier de personnels remplaçants. La FAQ précise que la limitation du brassage par niveau est requise. Des précisions dans cet article.

Alerté par de nombreuses écoles, le SNUipp-FSU 91 s’est adressé au DASEN au sujet de la marche à suivre en cas d’absence non remplacée d’un·e enseignant·e.

La FAQ précise : « la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise. Cette limitation est d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle). Lorsque le non brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau ».

Or cette répartition est impossible dans la majorité de nos écoles.

Cependant, des IEN demandent aux directeur·trices de répartir les élèves dans toutes les classes, contredisant ainsi la FAQ mais sans jamais l’écrire laissant ainsi les directeurs-trices engager leur responsabilité...

Entre l’absence de cadre dans les circonscriptions ou des consignes d’IEN non conformes aux prescriptions de la FAQ, encore une fois, les directeur·trices et leurs équipes sont laissé·es seul·es pour gérer au quotidien cette crise sanitaire et organiser le fonctionnement de leur école.

Le SNUipp-FSU 91 soutiendra et accompagnera toutes les équipes décidant d’appliquer la FAQ (limiter le brassage par niveaux uniquement) et étant de ce fait dans l’obligation de demander aux parents de garder leurs enfants en cas de non-remplacement.

Vous trouverez ci-dessous la lettre adressée au DASEN par le SNUipp FSU 91 :

Courrier DASEN non-brassage des élèves

Nous vous proposons aussi de faire des fiches RSST pour alerter notre hiérarchie sur les conditions de travail dégradées. voir ICI

Vous trouverez aussi des modèles de courrier d’alerte et aux parents en PJ en cas d’absence nopn remplacée.

N’hésitez pas à en discuter en conseil des maîtres, à nous informer de votre position et à écrire à votre IEN en mettant le SNUipp-FSU 91 en copie.

Prévenez-nous en cas de difficultés afin que nous puissions vous soutenir.