Vous êtes actuellement : EVS/AVS

EVS : Kesako officiellement ?

EVS : Emplois de vie Scolaire (textes officiels)

Quels contrats ?

Les contrats emplois vie scolaire sont soit des contrats d’avenir (CA), soit des contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE). Ils remplacent les anciens contrats emploi solidarité (CES) et les contrats emploi consolidé (CEC). Le contrat d’avenir (CA) est un contrat à durée déterminée d’une durée minimale de 2 ans et à temps partiel (26 heures hebdomadaires). Il est destiné aux personnes qui bénéficient, depuis au moins 6 mois, de minima sociaux (RMI, allocation de solidarité spécifique, allocation parent isolé ou allocation aux adultes handicapés). La personne employée bénéficie d’actions de formation et d’accompagnement. Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) est un contrat à durée déterminée, d’une durée minimale de 6 mois, renouvelable deux fois, dans la limite de 24 mois. La durée hebdomadaire du travail prévue par le Ministère de l’éducation nationale est de 20 heures hebdomadaires. Le CAE est destiné aux personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Quelle rémunération ?

Pour les contrats d’avenir (CA), la rémunération s’élève à 904,71 euros (SMIC horaire à 8,03 euros applicable à compter du 1er juillet 2005), pour une durée hebdomadaire de travail de 26 heures. Pour les contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE), la rémunération minimale est de 695,40 euros (SMIC horaire à 8,03 euros applicable à compter du 1er juillet 2005), pour une durée de 20 heures hebdomadaires.

Qui est l’employeur ?

L’employeur est l’établissement scolaire qui définit le profil de l’emploi.

Qui s’occupe du recrutement ?

Les emplois proposés et les candidatures sont recueillis par les agences locales pour l’emploi (ANPE). Elles proposent ensuite aux établissements une liste de personnes correspondant aux critères d’accès à ces emplois.