Vous êtes actuellement : EVS/AVS

15 février 2008

Le point sur l’accompagnement scolaire

LA PRATIQUE D’ACCOMPAGNANT DES ENFANTS HANDICAPES NECESSITE LA CREATION D’UN METIER STATUTAIRE.

AVS - EVS

La précarité des statuts de ce personnel et incidemment ses conditions de travail sont tout à fait déplorables, et il est remarquable de constater qu’à chaque changement de statut [d’AIS (auxiliaires d’intégration scolaire) à AVS (auxiliaires de vie scolaire) , d’AVS à EVS (emplois de vie scolaire)] ce dernier se précarise davantage. On peut aujourd’hui dresser un tableau précis de la situation de ce personnel : salaire se situant en moyenne entre 600 et 700 euros, temps partiels ou mi-temps imposés, absence de fonctionnement de service (pas de formation, pas de soutien, pas de ressource professionnelle ni documentaire, pas d’analyse de pratique, individualisation du rapport au travail, grand isolement...),et, au terme des contrats, aucune perspective professionnelle. L’« emploi tremplin » n’en est pas, sauf pour servir de prétexte au législateur pour ne pas créer de métier.

La question de la professionnalisation des AVS est une urgence que le SNUipp porte avec ses partenaires. Le SNUipp propose de construire la mobilisation sur ce sujet, dans un cadre unitaire, avec comme première étape une campagne de signature de pétition en direction des enseignants, des parents d’élèves, des associations, et qui devra se poursuivre par une journée nationale d’action avec les AVS.

1) EVS

L’application du droit du travail, tant au niveau départemental que national, la multiplicité des interlocuteurs qui interviennent sur ce dossier, rendent plus difficiles nos interventions – plus que jamais indispensables - pour la défense de ses personnels et le respect de leurs droits.

Initiatives départementales du SNUipp91, pour une perspective nationale :

La question de l’avenir des EVS et des renouvellements des contrats est à nouveau à l’ordre du jour.

Les informations sur l’organisation de la prochaine rentrée dans les écoles, tant en ce qui concerne l’aide administrative à la direction d’école ou la prise en charge des élèves en situation de handicap, sont inexistantes ou peu réjouissantes (diminution drastique des moyens et des recrutements).

Il y a urgence d’une mobilisation sur ces questions.

Dans la perspective d’une initiative nationale, le SNUipp propose la mise en place d’initiatives d’ici les vacances de printemps, telles que :

- rassemblements,

- conférences de presse,

- audiences auprès de l’ IA, du recteur, du Préfet, des inspections du travail, ...

Un débat lors du prochain Conseil National permettra d’affiner les aspects de la mobilisation et les perspectives sur le sujet, notamment avec l’idée d’une journée nationale d’action à Paris en mai.

Parallèlement, au niveau national, le SNUipp s’adresse à nouveau aux différents ministères concernés pour alerter à nouveau sur la situation des CAE et CAV en cette fin d’année scolaire et obtenir des informations.

2) Action AVS

Des AVS de plusieurs régions se sont regroupés pour fonder une association (UNAÏSSE) en vue de mettre en place une réflexion et des actions pour la reconnaissance de leurs missions d’accompagnement scolaire d’élèves en situation de handicap en milieur ordinaire, en tant que véritable métier.( voir le site http://unaisse.free.fr)

Un plan d’action en deux temps va être développé à minima dans une configuration SNUIPP – UNAÏSSE et FNASEPH (Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap).

Nous y déclinerons une lettre ouverte au premier ministre sous forme de pétition pour demander l’ouverture de discussion sur l’avenir des AVS (professionnalisation, pérennisation), sur les sorties de contrat et sur la formation et les recrutements nécessaires.

Dans un second temps, il est envisagé vers le printemps une initiative à caractère national de sensibilisation du public au devenir des AVS.

Nous ferons bientôt appel à vous tous, enseignants, directeurs, personnel accompagnant scolaire, pour mener ensemble et nombreux cette bataille contre l’institutionnalisation de la précarité et pour la professionnalisation des accompagnants de l’école.

Isabelle BORDET - secteur précarité SNUipp-FSU 91