www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

Vous êtes actuellement : ACTUALITE 

s'abonner  � la rubrique {}

ACTUALITE  - 85 article(s).

12 décembre 2019
ENQUETE GREVE DE MARDI 17 DECEMBRE Merci de bien vouloir remplir cette enquête grève du SNUIpp-FSU national. ça prends 2 minutes et cela nous permet d'avoir une idée de la mobilisation en temps réel, sur toutes les écoles du territoire. MERCI !!! enquête grève du mardi 17 decembre

12 décembre 2019
Réforme des retraites : ce qu’il faut savoir sur l’âge pivot Réforme des retraites : ce qu'il faut savoir sur l'âge pivot fixé à 64 ans par le gouvernement et dénoncé par les syndicats Le gouvernement prévoit de confier la charge de définir les étapes qui mèneront à l'instauration de cet âge d'équilibre à la future gouvernance du système universel de retraite. Si les négociations – dans le cadre d'une instance paritaire – n'aboutissent pas, la loi fixera cet âge pivot à 62 ans et 4 mois à partir du 1er janvier 2022. Cet âge d'équilibre (...)

12 décembre 2019
Des annonces qui renforcent la détermination des personnels Les annonces du Premier ministre ne rassurent en rien les enseignantes et les enseignants des écoles. Tout au contraire, elles renforcent leur détermination à amplifier la mobilisation tout au long des prochains jours et à faire du 17 décembre une puissante journée de grève et de manifestations.

12 décembre 2019
MANIFESTATION A PARIS MARDI 17 DECEMBRE L'Assemblée Générale Unitaire interprofessionnelle du 91 réunie à Evry le 11 décembre appelle les syndicats à convoquer des AG, à réunir les salariés, à appeler à la grève reconductible et à rejoindre massivement la MANIFESTATION REGION PARISIENNE MARDI 17 DECEMBRE 13H30 Place de la République-Paris L'assemblée générale soutient toutes les actions intersyndicales et interprofessionnelles prévues en Essonne Voir le tract de (...)

11 décembre 2019
Le gouvernement s’obstine ! Dans un contexte de mobilisations historiques, les annonces du Premier ministre confirment que le gouvernement maintient son choix d'une retraite universelle par points ainsi que son calendrier d'élaboration d'un projet de loi. Il n'a donc pas pris la mesure des revendications et de la colère exprimées massivement depuis plusieurs jours dans les grèves et manifestations comme le 5 décembre dernier. Le premier ministre n'a pas levé le flou sur les contenus de la réforme, il a en revanche (...)

11 décembre 2019
Retraites : plan d’actions du 12 au 17 décembre Comme le dit si bien notre président quand il décide de "faire populaire", le discours d'Edouard Philippe ce mercredi, , c'est de la pipe ! ! Il est plus que jamais nécessaire de poursuivre l'action...

6 décembre 2019
De nouveau en grève mardi ! Envoyez votre déclaration d'intention de grève (ce samedi 7 décembre avant 23h59) valable du mardi 10 décembre au vendredi 20 décembre !

3 décembre 2019
Le décret mettant fin au paritarisme est publié Tout fier, O Dussopt s'était fait photographié en train de le signer. Effectivement ce texte marque l'histoire. Après plus d'un demi siècle de paritarisme dans la fonction publique, le décret publié au journal officiel du 1er décembre tourne la page. Avec ce texte les fonctionnaires, et particulièrement les enseignants, tombent totalement entre les mais de leur chef immédiat sans autre possibilité de défense qu'une plainte en justice administrative mais sans possibilité d'avoir les informations nécessaires à cette plainte.

2 décembre 2019
Négociation préalable et dépôt de préavis de grève A l'issue de la négociation préalable du 21 novembre, le SNUipp-FSU a confirmé le dépôt d'un préavis de grève pour les personnels des écoles … à compter du 5 décembre 2019 jusqu'au 21 février 2020. Voici les motifs de la grève portés lors de la négociation : le projet de réforme des retraites du gouvernement est particulièrement pénalisant pour les enseignant-es du premier degré pour qui le montant de la pension pourrait subir une baisse importante et inacceptable pour plusieurs raisons ... lire la suite...

29 novembre 2019
Manifestation du 5 décembre Partir à la retraite avec son salaire de débutant·e, merci le gouvernement ! Le #5decembre, je suis en grève et je manifeste !

24 novembre 2019
Retraites : grève le 5 décembre Intention de faire grève à envoyer avant le lundi 2 décembre minuit Pour ceux et celles qui veulent y participer, les enseignant-e-s en classe maternelle ou élémentaire le 5 décembre doivent envoyer leur intention de faire grève à leur IEN avant le lundi 2 décembre minuit. voir modèle de courrier...

24 novembre 2019
Retraites : Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action ! Dans un communiqué daté du 16 octobre, La CGT, la FSU, FO, Solidaires et quatre organisations de jeunesse appellent à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites par points et pour une amélioration du système actuel, solidaire et intergénérationnel. Depuis la fédération Unsa a rejoint la mobilisation.

8 novembre 2019
Prévenir l’épuisement professionnel Un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel exceptionnel s'est tenu le 6 novembre, suite au suicide de Christine Renon , directrice d'école à Pantin, en septembre pour recenser et agir sur les situations de souffrance au travail et les passages à l'acte. Rassemblements partout en France, présence inédite du directeur général des ressources humaines, ce CHSCT ministériel était exceptionnel à plusieurs titres. Réuni à la demande des syndicats suite au suicide de Christine Renon le 23 septembre, l'instance a délivré pour la première fois des données chiffrées sur les suicides des agents et agentes de l'Éducation nationale ces derniers mois.

5 novembre 2019
Plus jamais ça ! Plus jamais ça : rassemblements partout en France le 6 novembre Suite au suicide de Christine Renon, les organisations syndicales FSU UNSA CGT SUD et CFDT ont demandé la tenue d'un CHSCT au ministère afin d'évoquer en urgence la question des conditions de travail dans les écoles. Ce sera également l'occasion pour les personnels d'exprimer ce jour-là leurs doléances.

17 octobre 2019
PLUS QUE JAMAIS, DEFENDRE LE VIVRE ENSEMBLE ! Communiqué de la FSU du 17 octobre

10 octobre 2019
Courrier unitaire des fédérations de l’éducation (Sud Education, Unsa Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT, FSU) sur les réactions suite au décès de Christine RENON Monsieur le Ministre, Par des rassemblements, des grèves et plus 120000 signatures à la pétition « Plus Jamais ça », une Marche Blanche, les personnels, avec l'ensemble de la communauté éducative, ont témoigné de leur forte émotion après que Christine Renon, directrice d'école à Pantin, ait mis fin à ses jours sur son lieu de travail. Au-delà de la grande peine que suscite son acte désespéré, cette mobilisation pose nombre de questions sur (...)

6 octobre 2019
Rassemblement du mercredi 2 octobre en hommage à Christine RENON devant la DSDEN d’Evry Compte-rendu de l'audience

3 octobre 2019
MARCHE BLANCHE MAIRIE DE PANTIN Samedi 5 octobre 11h

3 octobre 2019
« Suicide de notre collègue Christine Renon, directrice à Pantin : PLUS JAMAIS CA ! ». Une pétition est en ligne.

27 septembre 2019
Communiqué du SNUipp-FSU 91 suite au décès de Christine Renon Le suicide d'une directrice d'école de Pantin suscite l'émotion de toute la communauté éducative. Le ministère de l'Éducation nationale doit en prendre toute la mesure.

27 septembre 2019
Un drame et des questions Communiqué de presse du SNUipp FSU

26 septembre 2019
Le SNUipp-FSU 91 a appris la mort tragique d’une enseignante, directrice d’école de Pantin 93 Le SNUipp-FSU 91 s'associe au SNUipp-FSU 93 et soutient son action.

19 septembre 2019
La FSU Ile-de-France appelle à la mobilisation le mardi 24 septembre La FSU Ile-de-France appelle à la mobilisation le mardi 24 septembre avec la CGT, Solidaires, l'UNEF et l'UNL Manifestation à Paris Rendez-vous à 14h à République Un préavis de grève a été déposé par la FSU. Vous trouverez ci-dessous l'appel intersyndical des Unions régionales de la CGT, Solidaires, UNEF, UNL et FSU.

18 septembre 2019
MOBILISATIONS POUR LE CLIMAT 20 ET 21 SEPTEMBRE Face à la crise climatique, un fort engagement de l'État, visant la transformation radicale des modes de production et de consommation est indispensable. Les mobilisations de la jeunesse et du mouvement social qui ont lieu depuis plus d'un an sont des modes d'interpellation essentiels. Deux initiatives sont prévues en France durant la semaine mondiale de mobilisation du 20 au 27 septembre 2019 autour des enjeux sociaux, climatiques et de paix. Le SNUipp-FSU appelle les personnels des (...)

18 septembre 2019
EVALUATIONS CP-CE1 Courrier commun du SNUipp FSU, du SE-UNSA, , du SGEN CFDT,du SNUDI-FO, de l'UNSEN-CGT Educ'Action, du GFEN, de l'ICEM-pédagogie Freinet et du CRAP-Cahiers pédagogiques

29 août 2019
CAPD 27 août 2019 : Mouvement et Classe Exceptionnelle Vous trouverez sur le côté de page notre compte-rendu détaillé des CAPD du mardi 27 août 2019. Les principaux sujets à l'ordre du jour étaient les affectations provisoires, AFA et PES, puis la classe exceptionnelle dans un second temps. Ces éléments sont expliqués dans notre compte-rendu ci-dessous, les collègues personnellement concernés peuvent nous contacter (snu91@snuipp.fr). Bonne rentrée à toutes et à tous (...)

27 juin 2019
Canicule : des mesures urgentes à prendre Depuis le début de la semaine, les équipes enseignantes affrontent les fortes chaleurs avec leurs élèves et les moyens du bord. Les recommandations, datées, du ministère ne leur sont d'aucun secours car elles méconnaissent la réalité de bien des écoles, mal isolées, sans cour ombragée, peu de points d'eau ou sans rideaux. Le SNUipp-FSU, avec quatre autres syndicats et la FCPE demande des mesures urgentes, allant jusqu'à la fermeture d'école là où les équipes le jugent nécessaires.

26 juin 2019
CANICULE EN ESSONNE : des décisions incompréhensibles, des absences de décisions qui ne le sont pas moins... Alors que météo France nous annonce le pic de Canicule pour aujourd'hui mercredi et pour demain jeudi 27 juin, les enseignants sont toujours dans l'attente de décisions claires et unifiées sur le territoire...

25 juin 2019
Canicule : dans les classes, on fait comment ? « Garder les enfants dans une ambiance fraîche », recommande le ministère. Comment faire quand il n'y a pas de rideaux, ni de cour ombragée ou d'isolation ? Faut-il faire valoir son droit de retrait pour protéger ses élèves ? Le SNUipp-FSU, dans un courrier au ministre, demande des réponses concrètes. En l'attente d'un groupe de travail sur le bâti scolaire, il faut très vite des mesures qui accompagnent mieux les équipes dans ces situations climatiques qui pourraient devenir récurrentes.

22 mai 2019
Un premier recul du ministère mais des craintes toujours vives subsistent Samedi 18 mai, près de 10 000 enseignantes, enseignants et parents venus de toute la France ont manifesté à Paris pour exiger l'abandon de la loi Blanquer et un autre projet pour une école.

9 mai 2019
Congrès départemental : les documents Voici les textes préparatoires au 11e congrès national du SNUipp-FSU qui seront travaillés lors du Congrès Départemental du mercredi 15 et jeudi 16 mai à Evry.

28 mars 2019
NON A LA LOI BLANQUER ! OUI A UNE AUTRE ECOLE ! TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 30 MARS !

28 mars 2019
Mobilisé-es pour obtenir l’abandon du projet de loi Blanquer Manifestations des 30 mars et 4 avril Communiqué intersyndical : SNUipp-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNUDI-FO, SNLC-FO, CGT éduc'action et Sud éducation

21 mars 2019
LOI BLANQUER : un info en 5 min pour les parents La loi "pour l'école de la confiance" votée le 19 février par les députés ne devait porter que sur l'instruction obligatoire dès 3 ans.

18 mars 2019
"Le sort des petites écoles sera scellé sans qu’on s’en aperçoive " Sylvie Plane : Vice-présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP), qui a été "démissionnée" par la nouvelle présidente du CSP explique la méthode Blanquer pour mettre au pas une institution indépendante clé de la Refondation. Une transformation de grande ampleur de l'administration de l'Éducation nationale est en train de se mettre en place, discrètement, par le biais d'un amendement glissé fort opportunément dans la loi sur « l'école de la confiance », l'amendement AC501, devenu l'article 6 bis de la loi.

15 mars 2019
Grève du mardi 19 mars : les documents utiles Vous trouverez ici un modèle de déclaration d'intention de grève et courrier aux parents !

15 mars 2019
Marche du siècle pour le climat La FSU et le SNUipp, aux côtés des centaines d'organisations, invitent à "un printemps climatique et social" les 15 et 16 mars pour protéger l'environnement, la société et les individus.

14 mars 2019
FAUTE PROFESSIONNELLE ET SANCTIONS DISCIPLINAIRES... Que se passe-t-il au pays de l'école de la confiance ? Les menaces commencent à pleuvoir sur les collègues qui s'opposent aux évaluations Blanquer.

13 mars 2019
AUX ARMES...etc LA LOI BLANQUER ? CA CHANGE QUOI ?

13 mars 2019
UNE FORMATION INITIALE ETRIQUEE LA LOI BLANQUER , CA CHANGE QUOI ?

13 mars 2019
UN SYSTEME QUI S’AUTO EVALUE... LA LOI BLANQUER, CA CHANGE QUOI ?

13 mars 2019
DES USINES A SAVOIRS ! LA LOI BLANQUER, CA CHANGE QUOI ?

13 mars 2019
Un cadeau pour le privé : l’instruction obligatoire à 3 ans LA LOI BLANQUER, CA CHANGE QUOI ?

13 mars 2019
SILENCE DANS LES RANGS ! LA LOI BLANQUER, CA CHANGE QUOI ?

12 mars 2019
la FSU appelle l’ensemble des fonctionnaires à la grève le 19 mars ! Loi Fonction publique : danger grave et imminent ! Le gouvernement, suite à CAP 22, vient de présenter son projet de loi dit de "transformation de la Fonction publique". Ce n'est pas d'une transformation dont il s'agit mais bel et bien d'une destruction de ce qui a fondé la Fonction Publique.

21 février 2019
Loi sur" l’école de la confiance" : un projet de loi qui en dit long Marqué par une restructuration majeure de l'organisation de l'école et un autoritarisme manifeste distillé au fil de ses articles, le projet de loi dit de « l'école de la confiance » ne s'attaque à aucune des difficultés du système éducatif. Au contraire, il risque bien de les creuser. Le SNUipp-FSU ne laissera pas faire.

15 février 2019
Loi Blanquer : DANGER Menace sans précédent sur l’école La loi Blanquer dite de « l'école de la confiance » qui devait avoir pour but essentiel d'abaisser l'âge de la scolarisation obligatoire à 3 ans est devenue en quelques mois un véritable fourre-tout législatif au service projet libéral du gouvernement. Le SNUipp-FSU y voit une menace sans précédent sur l'école, le Ministre de l'éducation veut imposer des régressions importantes tant dans l'organisation de l'École que dans les contenus à enseigner.

14 février 2019
LE PROJET DE LOI « POUR UNE ÉCOLE DE LA CONFIANCE » La loi "école de la confiance " que nous avions dénoncée et qui avait donné lieu à notre départ du CSE et un vote contre en CTM est arrivée devant la commission de l'éducation de l'Assemblée et depuis le début de la semaine dans l'hémicycle. Elle en ressort avec d'importantes évolutions qui modifient l'école en profondeur et montre la main-mise de Blanquer sur les structures et les enseignants. QUELQUES ÉLÉMENTS Le projet de loi « Pour une école de la confiance » va être soumis au vote de (...)

14 février 2019
Ne rien céder face à l’antisémitisme">Ne rien céder face à l’antisémitisme Des actes odieux ouvertement antisémites se sont multipliés ces derniers jours : tag du mot « Juden » sur la vitrine d'un restaurant Bagelstein, inscription de croix gammées sur le portrait de Simone Veil, sciage d'arbres plantés à la mémoire d'Ilan Halimi. La FSU condamne avec la plus grande fermeté ces actes violents. Elle demande que toute la lumière soit faite sur ces agissements inacceptables et que, conformément à la loi, leurs auteurs soient sanctionnés à la hauteur de la gravité de (...)

20 janvier 2019
CARTE SCOLAIRE : l’équation impossible

JPEG - 4.3 ko
Le CTSD Carte Scolaire se réunira le jeudi 7 février matin. D'ores et déjà, celle-ci s'annonce très difficile avec le dédoublement des CE1 de REP : L'an dernier, le dédoublement des CP de REP a consommé 263 postes ce qui a occasionné la très dommageable disparition de 102 maîtres-ses supplémentaires et largement amputé la dotation de 163 postes. Cette année, avec une dotation de 143 postes pour l'Essonne, les 37 maîtres-ses supplémentaires vont être sur la sellette. Le nombre de (...)

20 janvier 2019
EVALUATIONS CP le retour : le SNUipp-FSU appelle les enseignant-es à ne pas les faire passer
">EVALUATIONS CP le retour : le SNUipp-FSU appelle les enseignant-es à ne pas les faire passer Le ministère décline sa culture de l'évaluation avec la seconde phase des évaluations de CP, l'inscription dans la loi « Pour une école de la confiance » de l'évaluation des établissements et la création d'un nouveau conseil d'évaluation (article 9). La mise en place de l'évaluation des établissements du second degré qui s'étendra à moyen terme à ceux du premier degré ouvre la voie à la mise en concurrence des écoles et à l'évaluation des enseignant-es au travers des résultats des élèves. (...)

21 décembre 2018
La Fonction publique : une idée d’avenir... Face à la volonté gouvernementale d'imposer des mesures qui de fait contournent le statut des fonctionnaires, voire le vident de sa substance et qui mettent à mal les services publics, il est indispensable de rappeler en quoi le choix du service public est un choix de modernité et d'affirmer que la fonction publique n'est en rien archaïque ou figée : elle est la condition de services publics garantissant à chacun de nous l'effectivité de nos droits. Parce que c'est l'affaire tous nous voulons défendre son utilité et son rôle dans la société et en appeler à un véritable débat

14 décembre 2018
3 jours de carence pour les fonctionnaires : la démagogie a de beaux jours devant elle Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019, un sénateur issu du parti Les Républicains, a fait voter un amendement proposant d'instaurer 3 jours de carence pour les fonctionnaires en congé maladie . Cet amendement a été adopté et sera examiné en seconde lecture à l'Assemblée...

14 décembre 2018
La FSU demande au ministre d’entendre les inquiétudes de la jeunesse La FSU demande au ministre de l'Éducation nationale d'entendre les demandes des lycéens

14 décembre 2018
Crise sociale : et la Fonction Publique ? Pour la FSU, les annonces faites par le Président de la République ne répondent pas aux enjeux de réduction des inégalités sociales et territoriales et de préservation du modèle social français. Elle invite à participer aux initiatives unitaires le 14 décembre et à la construction d'une journée nationale d'action dans la Fonction publique.

7 décembre 2018
RETRAITES : comprendre la réforme Macron. La loi en préparation sur les retraites ne serait présentée qu'au deuxième semestre 2019, mais c'est dès maintenant que, suite aux premières annonces donnant les grandes lignes du projet, les salariés doivent s'emparer du dossier, intervenir, s'opposer et proposer des alternatives.

19 novembre 2018
Guide des scores et fiches ressources Evaluations CP/CE1 Guide des scores A l'appui de la restitution des résultats des élèves aux évaluations, le MEN diffuse aux écoles un guide des scores de CP pour les évaluations CP et CE1 à destination des enseignants (30 pages au CP et 40 au CE1). Des seuils de réussites, spécifiques à chaque exercice, définissent trois profils : élèves en difficulté pour lesquels le résultat à l'exercice pointe un besoin particulier ; élèves aux acquis fragiles ; élèves au-dessus du seuil de réussite. (...)

9 novembre 2018
ELECTIONS PROFESSIONNELLES : MERCI Le SNUipp FSU 91 renforce sa position : 7 sièges sur 10 en CAPD Le SNUipp FSU 91 renforce sa position : 7 sièges sur 10 en CAPD

8 novembre 2018
Evaluations : le décodage de Roland Goigoux "Une faible considération pour le travail enseignant" et "un message catastrophique pour ceux de maternelle", c'est ce que Roland Goigoux lit dans les évaluations nationales de CP et CE1.

19 octobre 2018
Pourquoi la scolarisation à 3 ans est un CADEAU au privé. (Billet de Paul Devin) Un projet de loi s'apprête à offrir un financement public aux écoles maternelles privées. On peut douter que cela produise les conditions d'une meilleure démocratisation de la réussite scolaire et ce particulièrement pour les enfants des familles populaires ! Le projet de loi « pour une école de la confiance » va fixer à trois ans l'obligation d'instruction. Cette mesure ne changerait rien à la réalité de la scolarisation puisqu'au mieux, elle permettrait de contraindre à une scolarisation en école en classe de moyenne section, à un âge où la totalité des enfants est déjà scolarisée !

19 octobre 2018
Loi Blanquer, rejet par le CSE de l’école du contrôle Le projet de loi de J.M Blanquer "pour une école de la confiance" présenté lundi au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) s'apparente davantage à une "école du contrôle". C'est un projet qui transforme en profondeur le système éducatif sans répondre aux enjeux réels. Avec notemment, l'abaissement de l'âge obligatoire à 3 ans ce qui va accroître le financement de l'école privée par les deniers publics et contraindre les communes à financer l'école privée, ce qui ne va pas dans le sens de la mixité sociale et scolaire

15 octobre 2018
Lettre ouverte du SNUipp FSU au ministre sur les évaluations CP/CE1 Arnaud MALAISÉ Régis METZGER Francette POPINEAU Co-Secrétaires généraux A Monsieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l'Education nationale 110 rue de Grenelle 75357 Paris Monsieur le Ministre, Nous vous avons fait connaître notre analyse quant à la finalité, la conception et la mise en œuvre des évaluations nationales de CP et de CE1. Devant le non-sens de cette activité au regard de notre professionnalité qui se traduit tous les jours dans nos pratiques et nos (...)

8 octobre 2018
REPRENONS LA MAIN SUR L’AVENIR DE L’ECOLE Colloque organisé par le SNUipp FSU 91 sur la lecture et les mathématiques, lesmercredi 10 et jeudi 11 octobre 2018

5 octobre 2018
Grève du 9 octobre : Modèle de lettre aux parents Vous trouverez ci-dessous une proposition de lettre aux parents pour la grève du 9 octobre.

3 octobre 2018
EVALUATIONS NATIONALES CP/CE1 Extrait texte action du Conseil National « Le SNUipp-FSU les rendra publiques et continuera d'informer la profession sur les modalités mises en œuvre dans ces évaluations, de produire, de diffuser des analyses en direction des enseignant-es, des familles et de l'opinion publique […]Il appelle ainsi les équipes pédagogiques à reprendre la main sur les évaluations : sélection d'items, refus de passation dans l'immédiat … Il les engage à ne pas saisir (...)

21 septembre 2018
Budget : l’école primaire faussement dotée Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer vient de préciser les chiffres du budget de l'Éducation nationale pour 2019. Ils vont affaiblir le service public d'éducation.

21 septembre 2018
LECTURE : Mais que disent vraiment les neurosciences ? Le SNUipp-FSU est allé voir de près ce que l'on trouve dans les recherches de Stanislas Dehaene, la grande référence du ministre. Surprise : contrairement aux conclusions médiatisées, on trouve y compris dans cette recherche en neuroscience des pistes intéressantes pour travailler le sens et la compréhension dans l'apprentissage de la lecture ! Tou-tes les collègues de CP sont (ou vont être) interpelés par l'institution sur leur manière d'enseigner la lecture.

12 septembre 2018
Ce qui attend l’école et ses personnels, enseignants, enseignants spécialisés, psychologues, AESH Ce qui attend l'école et ses personnels enseignants, enseignants spécialisés, psychologues, AESH à la rentrée de septembre 2018.

5 septembre 2018
Colloque des 10 et 11 octobre : Inscriptions Formulaire d'inscription en ligne et modèles de courriers à envoyer par la voie hiérarchique.

11 juin 2018
Pétition pour le respect de nos droits : PAS TOUCHE AUX CAP ET CHSCT !

JPEG - 6.2 ko
Le gouvernement a présenté aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu'un projet de « suppression du paritarisme » afin de faciliter une « déconcentration managériale » de la Fonction publique. Il envisage une possible disparition des CHSCT (comités hygiène, sécurité, conditions de travail) en les fusionnant avec les CT (comités techniques). La disparition des CHSCT ouvrirait la porte au non respect par les employeurs publics de leurs obligations en matière de (...)

30 mai 2018
Dialogue social : des propositions inacceptables Lors du groupe de travail réuni le 25 mai dans le cadre du chantier « Dialogue social » de la concertation Action Publique 2022, le gouvernement a présenté aux organisations syndicales son projet portant sur l'évolution des instances dans lesquelles siègent les représentant-es des personnels (CAP, CCP).

13 mai 2018
Roland Goigoux : éléments de réflexion sur le « guide CP » Rôle et place de la recherche, liberté pédagogique, bonnes ou mauvaises pratiques, efficacité comparée de telle ou telle méthode… Roland Goigoux, professeur des universités en sciences de l'éducation, répond précisément à ses étudiants, futurs enseignants des écoles, qui interrogent le « petit livre orange » du ministre sur l'enseignement de la lecture.

11 mai 2018
Guide CP : syllabique radicale, incohérences et défiance Après avoir beaucoup communiqué par voie de presse en direction de l'opinion publique, le 26 avril le ministre s'est adressé aux enseignants de CP au travers de la diffusion d'un guide « pour enseigner la lecture et l'écriture au CP ».

2 mai 2018
Guide CP : le ministre ne veut voir qu’une tête " On n'enseigne pas comme on monte un meuble ! "

28 avril 2018
Le ministre fait la leçon aux enseignants Quatre notes de service viennent d'être publiées au B.O, l'une sur l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, l'autre sur la lecture, une troisième sur l'enseignement du calcul et enfin une sur la résolution de problèmes.

24 janvier 2018
Concours supplémentaires : le SNUipp.FSU écrit au Ministre Le SNUipp-FSU se félicite de la mise en place des 2 concours supplémentaires à Créteil et Versailles mais s'interroge sur les modalités retenues et sur la situation des académies déficitaires.

24 janvier 2018
lu au BO:Concours externes supplémentaires Concours externes supplémentaires de personnels enseignants du premier degré de l'enseignement public au titre des académies de Créteil et de Versailles - session 2018 La présente note de service précise les modalités d'organisation de deux concours externes publics supplémentaires distincts de recrutement de personnels enseignants du premier degré dans les académies de Créteil et de Versailles, au titre de la session de 2018. Des recrutements supplémentaires externes de professeurs des écoles pour l'enseignement public dans les académies de Créteil et de Versailles seront organisés au titre de la session 2018. Ces sessions supplémentaires compléteront la session classique, qui se déroulera dans chaque académie au premier semestre 2018.

17 janvier 2018
Evaluation CP de milieu d’année ? Plus de maîtres ? Le SNUipp-FSU interpelle le Ministre Le secrétariat général du syndicat SNUipp-FSU écrit au ministre de l'Éducation Nationale.

17 janvier 2018
Un conseil scientifique pour imposer des pratiques ? Le ministre de l'Éducation nationale vient d'installer le conseil scientifique de l'éducation nationale présidé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene. Sa composition ainsi que le rôle qui lui est dévolu ne sont pas sans poser questions.

22 décembre 2017
COMPTE-RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE REMPLACEMENT

JPEG - 2.2 ko
Compte-rendu de l'AG du mercredi 20 décembre 2017 pour maintenir en Essonne la distinction ZIL / BD Le Snuipp FSU 91, suite à l'annonce du DASEN de l'Essonne de vouloir créer un « vivier unique » de remplaçants sous prétexte de vouloir améliorer le dispositif de remplacement, a invité les collègues à une Assemblée générale pour débattre et décider collectivement des actions à mener pour maintenir la distinction des ZIL et BD. SNUDI FO 91 et la CGT Education se sont associés à (...)

14 décembre 2017
ASSEMBLEE GENERALE REMPLACEMENT Le statut et les missions des remplaçants remis en cause dans notre département. Réagissons !!! Le SNUipp-FSU 91 invite tous les ZIL / BD à une Assemblée Généra le le mercredi 20 décembre à 13h30 à la Maison des syndicats à EVRY, pour débattre et décider collectivement des actions à mener si nous voulons maintenir les ZIL et BD en Essonne, et garder les spécificités de chaque fonction auxquelles les remplaçants sont attachés. La DSDEN de l'Essonne sous prétexte de (...)

16 août 2017
MOUVEMENT 3ème phase reporté au 30 août La DSDEN a repoussé la CAPD d'ajustement du mouvement à titre provisoire au mercredi 30 août matin. Nous enverrons un mail aux collègues qui nous ont communiqué leur adresse. Nous assurerons une permanence téléphonique jeudi après-midi et vendredi toute la journée au 01 60 77 97 70.

14 juin 2017
CRPE et crise du recrutement Le SNUipp FSU national écrit à notre ministre.

7 juin 2017
Les 11 et 18 juin : Pas de vote pour le Front national La FSU avait appelé à ce que aucune voix ne soit donnée au Front National lors des élections présidentielles. Elle s'est félicitée de la défaite du FN au second tour de cette élection.

19 mai 2017
Pétition pour la pérennisation du dispositif PDMQDC Non à la dissolution des dispositifs PDMQDC

 
 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.