www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

AU GRE DE LA COVID : l’Ecole à l’épreuve de la pandémie  - 53 article(s).

PNG - 51.3 ko

1er octobre 2020
Urgence pour les services publics Communiqué de la FSU

24 septembre 2020
Covid 19 : circulaires DGRH et DGAFP et nouvelle FAQ MEN La circulaire en date du 14 septembre de la DGRH décline, pour le ministère de l'éducation nationale, des sports et de la jeunesse, les dispositions prises pour la fonction publique.

11 juin 2020
Les enseignants sont bien là communiqué de presse du SNUipp FSU

9 juin 2020
Déconfinement : Garde d’enfant et secret médical La FAQ du ministère, mise à jour au 5/06/20, marque une inflexion concernant le bénéfice d'une ASA. Par ailleurs une note de la DGRH rappelle la garantie du secret médical et discrédite toutes les ten-tatives locales de détournement de ce principe.

4 juin 2020
GARDE ENFANTS : POSSIBILITÉ DE TÉLÉTRAVAIL RECONDUITE Le dernier document ministériel (FAQ) mis à jour hier, le 3 juin, indique que les personnels qui ne souhaitent pas mettre leur enfant en crèche ou en établissement scolaire seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique.

4 juin 2020
Les changements induits par la nouvelle phase de déconfinement au 2 juin Textes de référence : ● Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 (principalement les articles 31 à 36)

30 mai 2020
Déconfinement : Une "amplification" très limitée" Lu au fil d'un article de François Jarraud dans le Café Pédagogique , Expresso du 29 mai

29 mai 2020
À partir du 2 juin, on fait comment ? Initiée le 11 mai, la première phase de réouverture des établissements scolaires est sur le point de s'achever demain. Les modalités de fonctionnement des écoles en juin ont été annoncées hier lors du discours d'Edouard Philippe et Jean-Michel Blanquer.

25 mai 2020
Prime “COVID19” La DGRH et la DAF ont réuni l'ensemble des organisations syndicales représentatives à l'Education national pour présenter la déclinaison envisagée de la prime Covid-19 sur la base du décret 2020-570 du 14 mai 2020.

19 mai 2020
COVID 19 : quid des RDV de carrière en suspens ? Depuis plusieurs semaines, le SNUipp-FSU alerte le ministère sur la problématique des RDV de carrière. En effet, plusieurs collègues n'ont pu voir cette opération se dérouler conformément aux textes à cause de la situation sanitaire. Le ministère nous a informés de la parution prochaine d'un arrêté afin de prolonger la campagne 2019/2020 jusqu'à la fin de l'année civile. Nous vous informerons dès la parution de cet arrêté. En d'autres termes, toutes les (...)

19 mai 2020
Réponse écrite du ministère : Possibilité de garder ses enfants La FSU a questionné le ministère le 13 mai dernier afin d'obtenir un écrit concernant les annonces pour les personnels souhaitant garder leurs enfants. En effet, selon les départements et parfois les circonscriptions, l'interprétation de cette consigne était très différente, de l'autorisation à poursuivre en distanciel à l'obligation de se rendre à l'école.

14 mai 2020
Les chiffres de la reprise Une enquête* du SNUipp-FSU a pu établir une photographie des conditions de la reprise. Des modalités d'organisations pas vraiment raccord avec la communication de la rue de Grenelle.

14 mai 2020
charge de travail totalement démentielle pour les directeurs ! Remplissez des fiches RSST ! A l'occasion de cette reprise où toute la charge repose sur nous, il est temps d'interpeller et d'impliquer davantage les échelons hiérarchiques.

9 mai 2020
Comment s’en sortir avec la question de la responsabilité ? l'analyse du SNUipp FSU78 (et le courrier type), soutenue et intégrée par le SNUipp FSU 91(merci les collègues.)

9 mai 2020
Garde d’enfants : les enseignant.es et les AESH ont le choix ! Suite à l'obtention des ASA pour la garde d'enfants des personnels lors du CTMEN du 6 mai 2020 , le SNUipp-FSU a obtenu lors du CHSCT avec le ministère du 7 mai que les enseignant.es ainsi que les AESH soient traité.es comme tous les autres parents.

9 mai 2020
PAS DE REPRISE SANS MASQUES le 11 MAI ! Des collègues nous ont alertés sur le fait que pour lundi 11 mai, jour de pré-rentrée, il n'y avait pas de masques prévus puisqu'ils n'étaient pas devant élèves. Cependant, ceux se rendant sur leur école doivent avoir un masque.

6 mai 2020
Déclaration des organisations syndicales au CT Ministériel Après le discours du Premier ministre devant l'Assemblée nationale, nos organisations syndicales ne peuvent que constater, à ce jour, que la date d'ouverture de l'École et l'organisation de la reprise sont précipitées. (Voir les organisations syndicales signataires dans la PJ)

3 mai 2020
compte rendu du CHSCT académique extraordinaire du 30 avril et les avis votés Ce CHSCT se situe à un moment charnière de la crise que nous vivons. Il s'agit de relancer l'économie et pour se faire il convient de remettre dans les écoles les élèves les plus jeunes qui ne se gardent pas tout seul pour libérer autant que possible les parents. La raison est claire à défaut d'être explicitement assumée par ce gouvernement.

29 avril 2020
Le 11 mai, c’est non ! Après le discours du Premier ministre devant l'Assemblée nationale, le ministre de l'Éducation nationale confirme l'impréparation du gouvernement sur un retour de l'école le 11 mai, une date qui n'est validée par aucune autorité médicale, rappelle le SNUipp-FSU. Pour le syndicat, l'école ne peut pas être le terrain de jeu du déconfinement et ne reprendra pas le 11 mai.

29 avril 2020
E. Philippe : La reprise de l’Ecole c’est pour les petits Sur le site du Café Pédagogique

28 avril 2020
ALERTE SOCIALE du SNUipp FSU national Arnaud MALAISÉ, Régis METZGER, Francette POPINEAU Co Secrétaires généraux A Monsieur Vincent SOETEMONT Directeur Général des Ressources Humaines Ministère de l'Éducation nationale Objet : Dépôt d'une alerte sociale Monsieur le Directeur, Conformément aux dispositions de la loi 2008-790 du 20/08/2008, nous avons l'honneur de vous notifier les motifs qui nous conduisent à déposer une alerte sociale préalable au dépôt d'un préavis de grève national pour les personnels (...)

28 avril 2020
ALERTE SOCIALE du 11 mai au 4 juillet 2020 Le SNUipp-FSU 91 dépose par le présent courrier une alerte sociale pour la période du 11 mai au 4 juillet 2020 et considère que les personnels seront en droit de se mettre en grève s'ils constataient qu'un ou plusieurs points cités n'étaient pas respectés.

26 avril 2020
Retour à l’école le 11 mai : la FSU s’inquiète Annonces précipitées de la rue de Grenelle, manque de concertation, inquiétude de la communauté éducative : dans un courrier adressé au Premier ministre le 24 avril, la FSU interroge les conditions de la réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai. Elle lui soumet également ses préconisations. Lire la lettre...

24 avril 2020
CHSCT départemental d’avril 2020 : dans la tourmente du Covid19 le Compte-Rendu du CHSCTD du mercredi 22 avril 2020. Lire aussi la déclaration et les questions posées à la DASEN suite aux remontées du terrain.

22 avril 2020
Propositions et remarques des syndicats de la FSU sur le déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020 Quelle que soit la date officiellement annoncée, la sécurité sanitaire est un préalable à toute rentrée des personnels et des élèves. Si toutes les conditions ne sont pas réunies, le déconfinement ne pourra se faire, sous quelle que forme que ce soit. La date du 11 mai doit donc être dès maintenant « désacralisée », tant auprès des professionnels de l'Éducation Nationale que des familles. En effet, elle génère beaucoup de peur et d'angoisse dans les professions et chez les familles....

18 avril 2020
Prime pour certains ? Nous avons besoin d'une reconnaissance sans division !

18 avril 2020
Vers un déconfinement le 11 mai ??? Un retour à l'école qui soulève beaucoup de doutes et d'inquiétudes...

17 avril 2020
Communiqué de la FSU Lors de son allocution, le Président de la République a rappelé la force et le sens des responsabilités des salarié-es et des fonctionnaires. C'est dès maintenant que la FSU exige une traduction en actes de ce discours. Le Président de la République a annoncé la prolongation du confinement et la réouverture progressive des crèches, des écoles et des établissements scolaires à partir du 11 mai. Il a par ailleurs annoncé que les manifestations culturelles étaient suspendues jusque mi-juillet, que les restaurants restaient fermés afin de respecter la distanciation sociale. Ces décisions contradictoires sont inquiétantes. Pour la FSU, la priorité doit rester la santé de l'ensemble de la population : toutes les conditions sanitaires doivent donc être réunies avant tout retour en classe et dans les services.

17 avril 2020
Crise sanitaire : #11mai - Toutes les interventions du SNUipp-FSU dans les médias Avec l'annonce de la réouverture des écoles dès le 11 mai le Président de la République a créé la surprise et surtout l'incompréhension à la fois dans la profession enseignante, mais également au sein de la communauté scientifique et médicale ou encore dans l'opinion publique.

6 avril 2020
Tous les élèves ont besoin de vacances L'ensemble des organisations syndicales et la FCPE adressent un courrier au ministre pour dénoncer la mise en place d'un programme de soutien scolaire à distance pendant les vacances et lui demande « d'affirmer clairement aux équipes enseignantes comme aux familles, que les vacances scolaires doivent être un temps de repos et de coupure et de leur faire confiance pour maintenir le lien éducatif. »

30 mars 2020
Accueil en toute sécurité des enfants des personnels soignants. Depuis le début de la mise en place du dispositif d'accueil des enfants des personnels soignants par des enseignants volontaires, le SNUipp FSU 91 a alerté la Directrice Académique de l'Essonne sur les conditions inacceptables dans lesquelles nos collègues volontaires, qui font preuve d'un engagement sans faille, sont amenés à accueillir les enfants des soignants dans certaines écoles sans aucun protocole et au mépris des règles sanitaires en vigueur ...

26 mars 2020
Journal de confinement (basé sur vos témoignages) Cher-es collègues, Le SNUipp-FSU 91 a décidé de publier le « Journal du confinement » basé sur vos témoignages. L'objectif est de garder les traces de notre quotidien pendant le confinement : la continuité scolaire (et non "pédagogique" !), la solidarité, vos difficultés, vos errements, les injonctions, les outils numériques, les conséquences inattendues, la solidarité, les relations avec les élèves, les parents, voire au sein de sa cellule familiale... Tous ces petits riens qui (...)

25 mars 2020
La photocopie peut tuer, une consigne simple : restez chez vous ! Le SNUipp FSU 91 tient à être clair : il est venu le temps de faire preuve de « bon sens » !

24 mars 2020
Ressources en temps de confinement et de continuité... Sur le site SNUIPP.fr, retrouvez quelques liens pour construire vos plans de travail...

24 mars 2020
PROTEGER LES PERSONNELS ENSEIGNANTS ! Les personnels de l'école montrent au quotidien leur engagement pour accueillir les enfants des métiers prioritaires et maintenir une activité scolaire. Cela exige le respect de règles strictes liées au confinement ainsi que l'octroi de matériel nécessaire à leur protection, pointent dans un courrier l'ensemble des organisations syndicales du ministère de l'Éducation nationale.

23 mars 2020
Protection des personnels, la FSU interpelle le premier ministre. La FSU a adressé au premier ministre ce courrier pour dénoncer les injonctions paradoxales du ministre de l'éducation nationale et le manque de protection des agent.es assurant l'accueil des enfants de personnels soignants.

21 mars 2020
Synthèse, dans son jus , de l’interview de « not’bon maitre » Blanquer Point sur BFM TV, hier, vendredi 20 mars Florilège d'annonces : Notes d'un militant émérite du SNUipp FSU 91

21 mars 2020
NON à la mise en danger des personnels et de nos concitoyens">NON à la mise en danger des personnels et de nos concitoyens Les militants du SNUipp FSU 91 s'associent à la déclaration des camarades du Tarn et Garonne et vous la répercutent.

21 mars 2020
CONFINEMENTS : ELEMENTS DE LA CACOPHONIE NATIONALE Alors que nous nous efforçons tous localement d'assurer un lien avec nos élèves et de proposer au plus grand nombre des supports permettant des soutiens et des renforcements, des supports culturels, Arts, Musique, Sciences, qui seront indispensables, quelle que soit la date de reprise de l'école, la cacophonie se poursuit, dans les instructions plus ou moins injonctives que diffusent certains départements ou certaines circonscriptions. Merci aux IEN qui ont su garder leur lucidité et qui connaissent bien la réalité de leurs territoires. Pour les autres, tant pis, les militants du SNUipp FSU sauront défendre les collègues faces aux propositions ou instructions abusives et dangereuses

21 mars 2020
On écrit du Québec Le rapide témoignage d'un collègue prof à l'Université de Montréal sur le confinement outre Atlantique

20 mars 2020
NON, M.le Ministre, les enseignants confinés ne sont pas en vacances... Un mail envoyé par une collègue à son dirlo pour faire le point des contacts et de moyens mis en œuvre pour maintenir le lien...C'est compliqué malgré tous les efforts consentis

20 mars 2020
Éducation Nationale et Enseignement supérieur : ne pas jeter d’huile sur le feu communiqué de la FSU

19 mars 2020
Confinement : quand l’Education Nationale s’emmèle Dans la confusion actuelle, des annonces ou des propositions invraisemblables se bousculent dans la hiérarchie de l'Education Nationale

19 mars 2020
En réponse à notre courrier d’hier à la DASEN... Suite à notre courrier envoyé hier à la DASEN ( voir l'article) , l'IENA nous a contactés pour échanger sur la situation de crise. Nous avons insisté sur deux points : 1/ La nécessaire protection des personnels enseignants volontaires pour l'accueil des enfants des personnels soignants et la mise en place d'un protocole d'accueil départemental à envoyer dans toutes les écoles. Fournir savon, gel hydro alcoolique, papier à usage unique, gants, en quantité suffisante. Nettoyage (...)

19 mars 2020
SITUATION DES FAMILLES LES PLUS EN DIFFICULTES : COMMENT PEUVENT-ELLES ASSURER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE ? LETTRE ADRESSÉE AU MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE PAR DIFFÉRENTES ORGANISATIONS SUR LA SITUATION DES FAMILLES LES PLUS EN DIFFICULTES

19 mars 2020
A méditer... Fabrice Charuel est enseignant en élémentaire à Lagny-sur-Marne. Il nous a livré ce matin un témoignage, un cri du cœur sur sa page Facebook. Pour ceux-celles qui ne sont pas sur les réseaux sociaux, nous vous partageons son texte. Ne participons pas à cette fracture sociale organisée par Jean-Michel Blanquer, recentrons-nous sur l'essentiel. Ne mettons pas les parents de nos élèves dans des situations anxiogènes, nos élèves sous pression.

18 mars 2020
la section du SNUipp FSU 91 aussi en télétravail L'équipe du SNUipp FSU 91 est également en télétravail et joignable plutôt par mail : snu91@snuipp.fr laissez nous votre numéro de téléphone dans les situations urgentes nous vous rappellerons ou sur Facebook par Messenger : SNUipp-FSU91 Nous rappelons que nous sommes aussi en télétravail pour assurer la continuité pédagogique de nos élèves, pour certains sommes volontaires pour assurer l'accueil des enfants des personnels hospitaliers dans nos écoles et assurons le suivi (...)

18 mars 2020
DE LA SUSPENSION et L’ABROGATION DU JOUR DE CARENCE L'intersyndicale a écrit au Premier Ministre pour que l'engagement de ne pas appliquer la carence aux agents victimes de l'épidémie.

18 mars 2020
CONTINUITE ET ACCUEIL DES ENFANTS DE SOIGNANTS : Lettre ouverte adressée par le SNUipp-FSU 91 à la Directrice Académique Suite aux remontées des collègues par rapport notamment à l'accueil des élèves des personnels soignants et des différentes demandes de la part d'IEN, nous avons interpellé la DASEN. Nous attendons ses réponses...

18 mars 2020
COVID 19 : le secrétaire du CHSCTD 91 interpelle la DSDEN Jean Philippe CARABIN, secrétaire du CHSCTD 91 et membre de la FSU écrit à la DSDEN au sujet des conditions d'accueil des élèves enfants de soignants.

17 mars 2020
Gestion du Coronavirus Mise à jour le 17/03 LES PERMANENCES PRÉVUES DANS NOS ECOLES DOIVENT ETRE ANNULÉES EN RAISON DU CONFINEMENT Les seuls déplacements autorisés vers nos écoles sont ceux des enseignant-e-s qui assure la continuité d'accueil des enfants de personnels soignants. Ils doivent demander à leur IEN un écrit qu'ils joindront à l'attestation sur l'honneur de dérogation.

16 mars 2020
Face à l’épidémie, la mobilisation de tous les personnels de la Fonction publique doit être reconnue, rien ne doit les mettre en danger De nouvelles mesures vont être annoncées ce soir par le Président de la République. Le secrétaire d'État à la Fonction publique a réuni les organisations ce lundi matin pour décliner, dans la Fonction publique, le renforcement des mesures pour freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus*.

16 mars 2020
Gestion du Coronavirus Mise à jour le 16/03 à 10h30 Le périmètre d'accueil des élèves est strictement celui des enfants des personnels soignants, celui défini par le ministère de la santé ; Un confinement renforcé va sans doute être mis en place. Deux informations complémentaires et le message de la rectrice

 
 

32 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.