www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 91

COVID 19, Conditions sanitaires de réouverture des écoles et droits des collègues  - 34 article(s).

20 novembre 2020
Direction d’école : Campagne « Stop surcharge ! … » La première période a été épuisante à tous points de vue, en particulier pour les collègues directrices et directeurs. La suspension du dialogue social sans arbitrage positif a été un signe supplémentaire du peu d'attention porté à la direction d'école par le ministère.

17 novembre 2020
Enseignants confrontés à des situations difficiles avec des élèves perturbateurs : Le SNUipp alerte le DASEN !!! Les enseignants sont à de plus en plus souvent confrontés à des situations où ils font face au comportement éruptif, imprévisible voire dangereux d'élève qui ne leur permet plus d'assurer ni leur mission d'enseignement en toute sérénité, ni leur sécurité et celle des autres élèves. Ils se retrouvent dans l'incapacité de s'occuper des autres élèves.

7 novembre 2020
Le SNUipp-FSU 91 vous invite à ses Réunions d’Information Syndicale Nous avons adapté notre planning à l'actualité, à vos demandes et aux modifications de calendrier de l'administration. Nos RIS ont lieu en visio pour le moment. Voici les dates retenues pour cette deuxième période : COMMENT S'INSCRIRE ? Nous ouvrons dès maintenant les inscriptions pour TOUTES les RIS. Si la RIS choisie est déjà complète (30 places par RIS), nous vous le signalerons très rapidement pour que vous puissiez choisir une autre RIS. Pas d'inquiétude : il y aura d'autres RIS (...)

5 novembre 2020
Personnes vulnérables : réponse de la DSDEN et mise à jour de la FAQ du ministère Dans sa mise à jour, le ministère confirme que les agents considérés comme vulnérables sont ceux précisés dans la liste définie par le décret n°2020-521 du 5 mai 2020 .

1er novembre 2020
Du grand n’importe quoi Cela avait été discuté avec les organisations syndicales, la rentrée devait être décalée pour laisser le temps aux équipes de se préparer. Et puis finalement, patatras, c'est à 17H30, vendredi soir que tout a été remis en cause.

31 octobre 2020
COVID et écoles dans le 91 : toutes les infos ! Communiqué de presse de la FSU 91 - Mise à jour du 16.11.2020 à 12h00 La FSU 91, dont fait partie le Snuipp FSU 91 , dans son communiqué de presse du 16 novembre 2020, souhaite alerter l'opinion publique sur un certain nombre de points concernant les conditions d'accueil des élèves dans les établissements du premier et du second degré. Rentrée "confinée" du 02 novembre 2020 Le 16 octobre, le SNuipp-FU 91 interrogeait le DASEN sur l'organisation de la rentrée du 2 novembre. Aucune (...)

30 octobre 2020
Courrier envoyé au DASEN de l’essonne ce vendredi 30 octobre 2020 à 19h30 Le SNUipp-FSU 91 a écrit au DASEN ce vendredi pour obtenir des précisions afin de préparer la rentrée de lundi 2 novembre. Lire le courrier...

30 octobre 2020
COMMUNIQUE DE PRESSE du SNUipp-FSU 91 du vendredi 30 OCTOBRE 2020 Lire le communiqué de presse...

30 octobre 2020
STOP à l’impréparation ! Alors qu'il est nécessaire de maintenir les écoles ouvertes tant que les conditions sanitaires le permettent, cela ne doit pas se faire au détriment de la santé des élèves, des personnels et de la société dans son ensemble. Des aménagements doivent être réalisés de manière urgente, comme le dédoublement des groupes classes, réclame le SNUipp-FSU. Le communiqué du SNUipp FSU IL FAUT CESSER AVEC CETTE IMPRÉPARATION PERMANENTE DE L'ÉCOLE Le maintien, tant que la situation (...)

16 octobre 2020
L’Éducation nationale a-t-elle distribué des masques toxiques aux enseignants ? Les masques distribués par le ministère sont traités à la zéolithe d'argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et l'environnement. Le SNUipp-FSU a interpellé les différents échelons de l'éducation nationale (ministre préfet rectrice Dasen) pour alerter sur les dangers auxquels sont exposés les enseignants

9 octobre 2020
Direction d’école, où en sommes-nous ? Dans son courrier du 8 octobre 2020, le SNUipp FSU sollicite une audience auprès du ministre pour avancer sur la question de la direction d'école. Hommage à Isabelle Jordana, directrice de l'école de Saint-Castin de Pau

8 octobre 2020
DEFENSE DES RASED Des suppressions et vacances de postes se poursuivent dans ce qu'il reste de RASED alors que les besoins sont importants, notamment en cette période de crise sanitaire. Ce dispositif mériterait d'être renforcé au regard du creusement des inégalités. Pour le SNUipp-FSU et le Collectif RASED, la scolarisation des élèves les plus fragiles nécessite un travail collectif avec des personnels qui observent, analysent et agissent au sein des écoles en limitant l'externalisation et la (...)

2 octobre 2020
Le SNUipp FSU 91 a écrit à Monsieur le Directeur Académique, à propos de la Formation plan français Monsieur le Directeur Académique, A cette rentrée le dispositif de formation « plan français » est activé. Des collègues nous interpellent d'ores et déjà à ce sujet.Notre organisation syndicale porte un avis particulièrement critique de ce dispositif. En effet, celui-ci peut être lu comme une entreprise de diffusion systématique de partis-pris ministériels en termes de contenus et de modalités d'enseignement, visant une forme de formatage des méthodes d'apprentissage.

18 septembre 2020
Après le « presqu’un mètre », le virus à sens unique Le ministre de la santé vient d'annoncer un nouveau protocole sanitaire pour les écoles. Lorsqu'un enfant est désormais testé positif, il doit être isolé sept jours chez lui sans qu'aucune mesure de précaution ne soit prise pour les autres élèves ni les personnels. Le ministre cible la famille comme unique lieu de contamination, alors que les connaissances scientifiques sur le pouvoir contaminant et la contagiosité des enfants ne sont pas arrêtées.... Lire la suite du Communiqué de presse du SNUipp

16 septembre 2020
Dernières infos : situations des enseignants dans les cas de COVID ou suspicion Le CHSCT ministériel du 11 septembre a annoncé les éléments de traitement des situations administratives des personnels suivant en cas de Covid 19 : ...

10 septembre 2020
Nous demandons des masques chirurgicaux dans les écoles pour protéger efficacement élèves et personnels Après une semaine de rentrée scolaire, alors que la circulation épidémique est en hausse dans tous les départements, les élèves comme les personnels ne sont pas protégés.

9 septembre 2020
Nous demandons la suppression de la journée de carence ! La FSU et les autres organisations syndicales interviennent contre la journée de carence, au niveau Education nationale et au niveau de la fonction publique et demandent sa suppression. Lire la lettre...

1er septembre 2020
COVID 19 : dernier protocole Le protocole du 9 juillet avait fortement “allégé” les dispositifs, ce qui pouvait être contestable malgré une situation épidémiologique en amélioration. Cette nouvelle version présente peu de modifications alors que l'épidémie connaît un nouveau rebond. Ce protocole consacre à nouveau le principe d'une minoration des règles sanitaires pour qu'elles soient compatibles à l'état des établissements. La préservation de la santé des élèves et des personnels n'est pas au cœur des préoccupations.

1er septembre 2020
Rentrée, ce qui attend l’école et les personnels Chaque nouvelle rentrée s'accompagne de son lot de nouveautés. Cette année le contexte sanitaire s'ajoute aux nouveaux guides ou encore aux circulaires. Petit tour d'horizon.

1er septembre 2020
Direction d’école : une nouvelle circulaire Comme cela avait été annoncé dans le cadre du chantier sur la direction d'école, une première circulaire vient de paraître. Elle fait de nombreuses références au projet de loi Rilhac qui est toujours en cours d'examen au parlement. La nouvelle circulaire sur la direction d'école est parue au BO du jeudi 27 août et s'organise autour de trois thèmes : donner du temps, simplifier et donner à voir le travail et enfin accompagner les directeurs et directrices.

29 août 2020
Personnels vulnérables et marche à suivre en cas de suspicion ou de cas avéré de Covid-19 La FSU a participé à deux réunions au sujet du protocole sanitaire mis en place à la rentrée, une au niveau du ministère de la transformation et de la Fonction publiques, la seconde au niveau du ministère de l'Education nationale, dans le cadre du CHSCTMEN. Il s'agit de donner des indications sur les conditions dans lesquelles l'ensemble des agent.es de la Fonction publique auront à assurer leurs missions. Situation des personnels vulnérables La doctrine mise en place (...)

26 août 2020
Une rentrée pas comme les autres C'est autour des conditions de cette rentrée particulière sous Covid que les échanges ont principalement porté lors de la conférence de presse de rentrée du SNUipp-FSU. Mais d'autres sujets comme celui des évaluations nationales standardisées, des salaires enseignants, de l'éducation prioritaire ou encore de la direction d'école étaient également au menu de ce rendez-vous annuel. Le syndicat a rappelé la nécessité d'un autre projet pour l'école, synonyme de justice et d'égalité, améliorant les conditions de travail des personnels et d'apprentissage des élèves, particulièrement dans la période.

26 août 2020
Crise sanitaire : Une rentrée hors norme Suite à l'intervention de Jean Michel Blanquer sur le plateau de France 2, jeudi 20 août, la FSU dénonce dans un communiqué les conditions d'une rentrée hors norme non suffisamment prise au sérieux par le ministre. « À une dizaine de jours d'une rentrée scolaire qui sera nécessairement hors normes, c'est suite aux interventions pressantes d'associations de parents et d'organisations syndicales dont la FSU que Jean Michel Blanquer est intervenu sur France 2 » annonce la première fédération syndicale de l'Education. Si la FSU partage « l'objectif, énoncé d'accueillir l'ensemble des élèves à cette rentrée », elle continue de dénoncer « les insuffisances, carences et flou persistant du protocole sanitaire et l'absence de véritable mesure pédagogique ».

3 juillet 2020
Fin d’année… d’une année particulièrement difficile... Elle avait débuté dans l'émotion, la colère...Christine, sa lettre, ses mots, nous étions tous-tes touché-es, tous-tes concerné-es.. Puis la réforme des retraites, nous n'en voulions pas : grève.... avec les cheminots, les infirmières et les autres... Et ça dure, les manifs s'enchaînent, on continue.... jusqu'au fameux 49.3 … Puis arrive ce "foutu Corona"...

24 juin 2020
Direction : pas à n’importe quel prix ! Alors que la proposition de loi créant une « fonction de directeur d'école » va être discutée au Parlement, le SNUipp-FSU s'adresse à toute la profession pour poser ses exigences. L'Assemblée nationale étudie actuellement une proposition de loi créant une « fonction de directeur d'école » qui risque de modifier en profondeur le fonctionnement des écoles publiques françaises. Les mobilisations du printemps dernier contre la loi « pour une école de la confiance » ont écarté le statut de chef d'établissement. Par ailleurs, la consultation ministérielle a confirmé le rejet massif du statut. Sous couvert de plus d'autonomie accordée aux écoles, cette proposition de loi, si elle était adoptée, conduirait à des responsabilités accrues du directeur et de la directrice d'école et abimerait les collectifs de travail.

21 juin 2020
demande d’un nouveau certificat médical pour les personnes vulnérables Qu'en est-il ? Suite aux nombreuses remontées des collègues inquiets, le SNUipp FSU 91 a envoyé un mail aux inspecteurs-trices et à la Dasen vendredi 19 juin. Lire la réponse du Secrétaire Général de la DSDEN...

17 juin 2020
Rentrée le lundi 22 juin- nouveau protocole et nouvelles mesures pour personnes fragiles La quadrature du cercle ! Scolariser tous les élèves en même temps, mais à 1m de distance en classe et sans croisement des classes à l'accueil,en récré, au réfectoire, dans les couloirs, donc parfois avec 700 élèves potentiellement ! le ministère a trouvé la solution dans le protocole définitif , la distance de 1m disparaît dans les classes avec masque seulement pour les plus de 11 ans ! et le président n'est pas désavoué ! Après avoir présenté des suggestions plus ou moins loufoques ; classe assis par terre, classes en plein air... chacun a pu apprécier !

17 juin 2020
La FSU quitte le CHSCTM ce mercredi 17 juin 2020 Un CHSCT ministériel était convoqué aujourd'hui pour faire « un point sur l'évolution du protocole sanitaire » en vue de la dernière phase de déconfinement pour cette fin d'année scolaire. Pour ce CHSCT, les représentants des personnels ont reçu le document deux heures seulement avant le début de la séance, alors qu'il a été rendu public en début de matinée. Ce fonctionnement vide le dialogue social de tout son sens et relève davantage de l'affichage du ministre que de la volonté de consulter les représentants des personnels, pour un sujet pourtant hautement important...

4 juin 2020
TRAVAIL PARITAIRE : Prochaine CAPD le 16 juin 2020 La prochaine CAPD se tiendra le jeudi 16 juin 2020. Ce sera la dernière CAPD avec le modèle paritaire. Elle portera sur l'intégration à la hors-classe et l'accès à la classe exceptionnelle. Les résultats pourront être communiqués à l'issue de la CAPD.

4 juin 2020
Tout comme la santé, nos libertés ne sont pas négociables Alors que la population a consenti de façon responsable à une restriction de ses libertés, en particulier à travers le confinement, le gouvernement a poursuivi une politique répressive et liberticide se traduisant par des pratiques autoritaires et des violences policières, sans aucun lien avec la situation sanitaire mais entendant profiter de l'effet de sidération qu'elle a produit pour accélérer sa politique.

28 mai 2020
Plus Jamais ça : 34 mesures pour un plan de sortie de crise Mardi 26 mai, 20 organisations associatives et syndicales publient un plan de sortie de crise. Dans un document détaillé de 24 pages, les organisations signataires défendent 34 mesures pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés.

14 mai 2020
Réouverture des écoles : la responsabilité des directeurs et directrices ne peut être engagée Dans un courrier au ministre de l'éducation nationale, le SNUIpp-FSU rappelle le rôle fondamental des équipes enseignantes pour maintenir le lien avec les élèves et leurs familles. Dans un contexte exceptionnel, les directeurs et directrices d'école ont été très fortement sollicités. Lire le courrier au ministre dans l'article

11 mai 2020
11 mai : forte inquiétude Le SNUipp-FSU a commandé une enquête à l'institut Harris Interactive afin de connaître le ressenti de la profession durant cette période inédite pour l'école. Un bouleversement pour des personnels. Les résultats mettent en lumière le rôle essentiel des enseignantes et des enseignants des écoles durant cette période inédite où ils ont su, sans bénéficier de l'appui attendu de l'institution, faire preuve d'inventivité pour maintenir le lien scolaire. L'enquête montre aussi une très forte inquiétude, partagée par les parents, sur la reprise prématurée et mal préparée des écoles à partir du 11 mai. Le ministère se doit d'y répondre.

10 mai 2020
Qu’est-ce que le droit d’alerte et le droit de retrait ? Comment et quand les utiliser dans le contexte actuel ? En cas d'événement mettant en cause les conditions de travail et de sécurité, le personnel des écoles peut exercer sous certaines conditions son droit d'alerte, mais aussi son droit de retrait en cas « de danger grave et imminent ». Toute la difficulté de l'utilisation de ce droit repose sur le fait que l'agent doit avoir un motif raisonnable de penser qu'il existe un danger grave et imminent. La notion de danger doit être entendue comme étant une menace (...)

 
 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU 91

Maison des Syndicats

12 Place des terrasses

91034 Evry,

Tel : 01 60 77 97 70

Email : snu91@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 91, tous droits réservés.