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Guide prévention des risques professionnels et accompagnement des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves
La Loi de refondation de l’école a posé le principe d’une école inclusive visant à promouvoir la scolarisation des enfants en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers dans les classes ordinaires.
Si l’accès à l’école a effectivement été rendu possible pour un plus grand nombre d’élèves, le SNUipp-FSU considère que ceux-ci n’ont pas toujours les conditions qui leur permettraient de réussir leur scolarité (médecine de santé, accompagnement effectif, personnels spécialisés notamment RASED ...). L’inclusion suppose que l’école fasse un effort d’adaptation pour répondre aux besoins particuliers.
Or, l’enseignant est souvent seul face aux besoins de tous les élèves.
Présenté au CHSCTMEN du 15 mars 2018, ce Guide méthodologique en matière de prévention des risques professionnels et accompagnement des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ou au comportement perturbateur vient d’être publié sur la page « Santé, bien-être et sécurité au travail » du ministère.
La publication de ce guide fait suite à des avis votés à l’initiative de la FSU. Cet outil s’adresse aussi bien aux personnels qu’aux membres de l’administration.
Le MEN s’est engagé à le diffuser auprès des recteurs et IA-DASEN. Il est important qu’il soit porté à la connaissance de tous.
Ce guide permet de renvoyer à la responsabilité de l’employeur et s’inscrit pleinement dans notre campagne « reprenons la main sur notre métier » et l’amélioration de nos conditions de travail au service de la réussite de toutes et de tous.
Pour accéder directement au guide Cliquer ICI
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