Vous êtes actuellement : AU GRE DE LA COVID : l’Ecole à l’épreuve de la pandémie

30 mars 2020

Accueil en toute sécurité des enfants des personnels soignants.

Depuis le début de la mise en place du dispositif d’accueil des enfants des personnels soignants par des enseignants volontaires, le SNUipp FSU 91 a alerté la Directrice Académique de l’Essonne sur les conditions inacceptables dans lesquelles nos collègues volontaires, qui font preuve d’un engagement sans faille, sont amenés à accueillir les enfants des soignants dans certaines écoles sans aucun protocole et au mépris des règles sanitaires en vigueur ...

Il est inacceptable que les mesures de protection et d’hygiène ne soient pas appliquées, que le matériel indispensable ne soit pas systématiquement fourni dans les école et que le nettoyage et la désinfection des locaux ne soient pas réalisés plusieurs fois par jour.

Nous avons demandé à la DASEN que les personnels volontaires bénéficient des protections indispensables et que des préconisations claires leur soient adressées. A ce jour, nous n’avons pas de réponse de notre DASEN qui est pourtant responsable de la santé et de la sécurité des personnels. (article 41 21 du code du travail)

Par contre, les collègues du Haut Rhin, un des premiers départements touchés par le COVID-19, ont reçu un document rédigé par le service de médecine de prévention de l’académie de Strasbourg à l’attention des personnels accueillant des enfants de soignants pour répondre aux questions qu’ils sont en droit de se poser. (doc en PJ)

A tous ceux qui participent à ce dispositif d’accueil des enfants de soignants, nous proposons donc ce document (en PJ)
- qui donne des réponses précises sur des cas particuliers et les mesures de prévention à appliquer (présentées sous forme de questions/réponses avec des encadrés "en savoir plus"),
- qui apporte une information claire, transparente et objective qui permet de limiter les risques de propagation. [1]

Ces informations sont d’autant plus importantes à connaître qu’elles permettent de prendre au sérieux cette vague épidémique sans céder à la panique mais surtout de protéger les personnels.

[1] /fond jaune