Vous êtes actuellement : ACTIONS

10 septembre 2021

Journée internationale du droit à l’avortement - Manifestation le 25 septembre

Le 28 septembre sera la journée internationale pour le droit à l’avortement. Droit fondamental, régulièrement remis en cause à l’échelle internationale, européenne, il l’est aussi en France dans son effectivité. En effet, nombre de femmes rencontrent encore des difficultés pour accéder à ce droit notamment du fait de fortes disparités territoriales renforcées par la loi de Transformation de la Fonction Publique.

La proposition de loi visant à garantir ce droit pour toutes déposée l’an dernier, adoptée à l’Assemblée nationale puis validée par le Conseil Consultatif National d’Ethique a été rejetée par le Sénat en février. Depuis son examen en seconde lecture a été abandonné suite à la volonté manifeste des Républicains de faire obstruction au débat démocratique par le dépôt de 423 amendements au texte. Le gouvernement doit maintenant prendre ses responsabilités en reprenant la main sur ce projet de loi.

Les attaques anti-IVG contre plusieurs centres du planning familial et la diffusion du documentaire anti-IVG Unplanned sur C8 montrent la nécessité de continuer de se mobiliser pour défendre ce droit fondamental.

Dans ce cadre, la FSU appelle aux côtés des organisations féministes à manifester le samedi 25 septembre. Un rassemblement est prévu à 14h00 devant l’Hôpital Tenon à Paris (4 rue de la Chine dans le 20ème arrondissement), mais d’autres initiatives auront lieu en régions.

Vous trouverez ci-dessous, l’appel unitaire du collectif « Avortement en Europe, les femmes décident ! » (dont la FSU fait partie), à la mobilisation ce samedi 25 septembre prochain :

JPEG - 501.5 ko

Toutes les informations sont aussi sur la page facebook : https://www.facebook.com/avortementeurope